Le colloque « Le tourisme s’adapte face aux risques : entre adaptation, résilience et attractivité dans un contexte de changement climatique » s’est tenu le 15 octobre 2024 au Stade des Alpes, gracieusement mis à disposition par Grenoble-Alpes-Métropole.
Ce colloque était coorganisé par l’AFPCNT et le PARN, en collaboration avec la Préfecture de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, le Commissariat de massif des Alpes et le Cluster Montagne (cf. Programme et Communiqué de presse).
Cet événement a réuni près de 150 participants, issus de divers horizons : acteurs locaux, régionaux et nationaux, représentants du secteur public, privé, associatif, académique ainsi que de la société civile.
L’objectif était de favoriser les échanges sur les défis et opportunités liés à la gestion des risques dans le secteur touristique, en particulier dans le contexte du changement climatique.
► Programme du colloque
Retrouvez ci-dessous les actes du colloque, une restitution graphique, ainsi que la captation vidéo des présentations et des échanges :
► Actes du colloque Risques et tourisme 2024
Des interviews des organisateurs et des intervenants sont également disponibles.
Captation vidéo des présentations et des échanges :
La journée a été introduite par Jean-Yves PORTA (Conseiller Métropolitain délégué aux Risques Naturels et technologiques à Grenoble-Alpes-Métropole) et Frédéric BERGER (Président du PARN).
Un moment fort a été la présentation par Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC et Florence MARCHON des résultats de l’enquête « Risques et Tourisme dans le massif Alpin », menée par l’AFPCNT en collaboration avec le PARN.
Le concept de « robustesse », introduit par le grand témoin de la journée, Olivier HAMANT (Biologiste, Directeur de recherche INRAE), a été un fil conducteur des discussions. Les différents intervenants ont ensuite partagé leurs expériences et approches méthodologiques pour aider le tourisme à s’adapter aux réalités climatiques changeantes.
Le tourisme résilient dans un contexte multirisque
Pierre VERRY (Chef du service RTM de l’Isère) est intervenu sur le phénomène torrentiel à la Bérarde.
Philippe BOURDEAU (Université Grenoble-Alpes, UMR PACTE, Labex ITTEM) a mis en perspective « le tourisme : un rapport ambigu aux risques ».
Les professionnels du tourisme, acteurs de la culture du risque
Bertrand MARION et Lucille DARGENT (Grenoble Alpes métropole) ont présenté la stratégie risques et résilience métropolitaine mise en place à Grenoble autour de la gestion des feux de forêt.
Mathieu VINET (Ramboll France) a présenté l’outil de diagnostic de risques climatiques « AdapTour » pour le secteur du tourisme en mettant en lumière une méthode sectorielle d’adaptation du tourisme face aux risques climatiques.
Claire TOLLIS (Mountain Riders) a démontré comment la démarche labellisante « Flocon Vert » aide les destinations de montagne à construire leur robustesse face aux changements climatiques actuels.
Deux tables rondes, animées par Vincent BOUDIÈRES et Valentin FORAND, ont permis d’aborder des questions cruciales :
Table ronde 1 : Quel rôle pour les professionnels du tourisme en montagne face aux nouvelles réalités ? Avec Antoine GIRARD (Université-Grenoble-Alpes), Mathias MAGEN (Parc National des Ecrins), Fredi MEIGNAN (Mountain Wilderness)
Table ronde 2 : Comment repenser l’avenir du tourisme à moyen et long terme ? Avec Xavier CAIHOL (EDYTEM), Jean-Marc VENGEON (SNGM), Claude JACOT (Adjoint au maire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc)
Le tourisme de demain, attractivité et mutation du tourisme dans un contexte multirisque
La dernière séance plénière était consacrée à la thématique du tourisme de demain, dans un contexte multirisque :
Natalie MAROUN (element) et Sophie RAPINEL (Vélo & Territoires) sont revenues sur la gestion et l’adaptation des itinéraires cyclables aux aléas climatiques.
Corinne ADJUTO, Sylvie VIGNERON et Stéphane RENÉ du Commissariat de massif des Alpes nous ont présenté leur vision du tourisme de demain à l’échelle du massif des Alpes.
Restitution graphique du colloque
Conclusions de la journée
La journée s’est terminée par un mot de conclusion du directeur de cabinet du préfet de l’Isère, Afif LAZRAK, représentant du préfet de l’Isère LOUIS LAUGIER : « Nous devons écouter ceux qui savent écouter la montagne, faire preuve d’humilité face aux phénomènes qui nous attendent et construire ensemble avec l’expérience des anciens », suivi d’une conférence de presse (cf. article dans Les Affiches de Grenoble).
Ce colloque a également été l’occasion de découvrir l’exposition « Risques et tourisme en montagne – Quand les évènements frappent le Massif Alpin ! » réalisée par l’AFPCNT, le PARN et la Préfecture de l’Isère.
Les stands de 6 partenaires (AFPCNT, AIRAP, Institut des Risques Majeurs, France Assureurs, Cluster Montagne, PARN) ont permis de poursuivre les échanges durant les pauses et de partager les expériences de chacun.
Une journée enrichissante, pleine d’idées et ouvrant la perspective de futurs partenariats, pour penser l’avenir du tourisme dans un contexte multirisque.
Une action soutenue par le Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.