La conférence à mi-parcours du projet CHEERS « Cultural HEritagE. Risks and Securing activities » s’est tenue le 18 décembre 2020 en visioconférence. Le PARN a participé à distance à cette conférence, en qualité d’observateur du projet et de membre du groupe d’action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP).
Organisée par les partenaires français BRGM, ENTENTE VALABRE et INRAE, cette conférence était axée sur la mise en œuvre territoriale du projet CHEERS et les activités de terrain qui y sont liées. L’événement a rassemblé des intervenants de différents niveaux administratifs, y compris des experts, des institutions et des représentants des zones pilotes où les outils du projet sont testés.
Les activités, les outils et les mises à jour du programme CHEERS ont été présentés par les partenaires du projet dans la première partie de la matinée. Ensuite, des aperçus spécifiques sur les impacts de la tempête Alex (qui a frappé le sud de la France et la région du Piémont en Italie début octobre 2020) ont été présentés, afin de mieux relier la discussion à la réalité.
Des interventions d’autres intervenants du domaine du patrimoine culturel ont suivi.
Dans l’après-midi, une table ronde a permis d’enrichir la discussion avec différentes approches, expériences et perspectives sur les activités du projet, avec un accent particulier sur les zones pilotes.