Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bilan de la présidence Suisse 2023 de la SUERA et lancement de la présidence Slovène 2024

Suite au 8ème Forum annuel et l’Assemblée Générale 2023 de la SUERA à Bad Ragaz, les 18 et 19 octobre 2023, la Lettre d’information de l’ANCT sur la SUERA (N°23 – T4 2023) revient sur le bilan de la présidence 2023 de la Suisse et le lancement de la présidence Slovène 2024 :

Bilan de la présidence 2023 de la Suisse

En 2023, pour la première fois un État alpin non membre de l’UE assumait la présidence annuelle tournante de la SUERA : la Suisse. Elle a œuvré tout au long de 2023 pour prioriser les travaux de la SUERA sur la période 2023-2025 : gestion économe et durable de l’eau, digitalisation, transition énergétique, économie circulaire. Elle a organisé trois conférences thématiques d’envergure sur l’économie circulaire, la gestion de l’eau, et mobilité/transports, respectivement à Fribourg en mars, à Scuol en juin et à Lugano en août.

Retour sur le forum annuel et l’Assemblée générale de la SUERA des 18 et 19 octobre 2023 à Bad Ragaz

Mobilisant les principales parties prenantes de la SUERA, au premier rang desquelles les autorités politiques, la Suisse a choisi la station thermale de Bad Ragaz pour son Forum annuel, une décennie après le sommet fondateur des régions alpines en faveur de la SUERA. Il s’agissait ainsi de renouer avec cet état d’esprit de coopération renforcée. À cette occasion, l’Assemblée générale a adopté une déclaration commune par laquelle elle a approuvé les priorités de mise en œuvre de la SUERA pour la période 2023-2025 et engagé le chantier de révision du plan d’action de la SUERA devant aboutir en 2025, soit dix ans après son lancement. La Suisse a, enfin, transmis la présidence de la SUERA à la Slovénie pour l’année 2024, en lui remettant symboliquement la roue coopérative des Alpes.

Les autorités politiques françaises étaient mobilisées à Bad Ragaz. Laurence Boetti-Forestier, conseillère régionale déléguée au transfrontalier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est intervenue sur les enjeux de transition énergétique lors de la table-ronde dédiée en valorisant notamment les projets menés en ce sens en faveur du déploiement de l’hydrogène décarboné dans les vallées alpines. Liliane Lucchesi, conseillère régionale de la Région bourgogne-Franche-Comté, déléguée à la solidarité internationale, la mobilité internationale des jeunes et des objectifs de développement durable, a quant à elle insisté en Assemblée générale sur l’importance de travailler pour les jeunes et les générations futures, comme en témoignent les travaux menés par le conseil de la jeunesse de la SUERA et l’adoption d’un réflexe jeune par tous les groupes d’action.
Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités et aux ruralités, représentée en séance par Laurent Alberti, Consul général de France à Zurich, s’est exprimée en visioconférence pour valoriser notamment les politiques mises en œuvre avec la planification écologique, les plan Eau et Avenir Montagnes et les politiques de massif comme contribution à la SUERA.

Lancement de la présidence Slovène 2024

Prenez date : la Slovénie inaugurera sa présidence les 1er et 2 février prochains, à Postojna, La Slovénie est impliquée dans trois stratégies macrorégionales (cf. Danube, Adriatique-Ionienne et Alpine) et elle assume de surcroit la présidence de la Convention alpine. Elle aura à cœur de renforcer le déploiement de l’économie circulaire, la gestion économe et durable de la ressource en eau et d’accroitre la qualité de vie de jeunes en montagne.