L’appel à projets FEDER Alpes « Encourager la résilience des territoires et la protection des populations face aux risques naturels » 2024 vient d’être publié sur le site Europe de l’Autorité de gestion.
Le volet interrégional du FEDER 21-27 dédié au Massif des Alpes a pour objectif de soutenir le développement du territoire interrégional du Massif des Alpes, à travers une approche intégrée, dans un contexte d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique nécessaires.
Aussi, la prévention et la gestion des risques naturels sur le Massif des Alpes est une condition indispensable au maintien des populations et au développement économique et social. En effet, la conjonction d’une zone d’habitat limitée et du changement climatique conduit à l’augmentation de l’exposition aux aléas et aux dommages potentiels occasionnés aux biens et aux infrastructures dans les zones montagneuses de la région alpine.
Ces enjeux décisifs pour l’avenir du massif alpin nécessitent la mise en place de nouveaux instruments de gouvernance afin d’équilibrer les demandes pour différents usages. Pour cette programmation européenne 21-27, la priorité sera d’aider au développement de la résilience des territoires de montagne, à les doter de connaissances, d’outils, de méthodes nouvelles afin d’enrichir et d’adapter les techniques de gestion au contexte alpin et au contexte de changement global (climatique et socio-économique) et à promouvoir les retours d’expériences et diffuser les bonnes pratiques.
Dans le cadre de cet appel relatif aux risques naturels sur le massif alpin, le FEDER souhaite soutenir les projets visant à :
- favoriser l’émergence de démarches locales de gestion intégrée des risques naturels,
- soutenir des actions interrégionales d’animation, de sensibilisation et de mise en réseau pour une meilleure gestion des risques naturels,
- soutenir les projets de recherche appliquée partenariaux visant l’amélioration des connaissances, techniques et organisationnelles.
Bénéficiaires potentiels :
- Mesure 1 : Les collectivités territoriales, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, les syndicats mixtes, les autres établissements publics, porteurs d’une démarche de gestion intégrée des risques naturels
- Mesure 2 : Les collectivités, structures publiques et les associations agissant dans le domaine de l’animation, de la sensibilisation et/ou de la connaissance sur les risques en montagne.
- Mesure 3 : Les collectivités territoriales, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, les syndicats mixtes, les autres établissements publics, les associations et les universités
Date de clôture : 05/12/2024
Le PARN accompagne spécifiquement les porteurs de projets dans le cadre de cet appel. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.