Adaptation au changement climatique des territoires : devenir animateur de CLIMASTORY ®

By 22 juin 2021juillet 15th, 2021Actualités du réseau, Agenda

Que faire pour adapter un territoire au changement climatique, dont les effets sont de plus en plus tangibles ? Comment créer une culture commune au sein d’une structure, face à cet enjeu complexe ? Quelles solutions d’adaptation mettre en oeuvre et comment initier l’action ?

ClimaSTORY® est un support ludique d’animation d’une réflexion collective qui propose de considérer un territoire fictif sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques. Mis en situation, les participants sont invités à choisir ensemble les solutions les plus pertinentes au regard des spécificités de ce territoire fictif.

Pour assurer la prise en main de l’outil ClimaSTORY® et optimiser son utilisation en de multiples occasions, AURA-EE, en partenariat avec l’ASDER, propose des sessions de formation pour les structures d’accompagnement publiques et privées à partir de septembre 2021.

Les objectifs de la formation :

Comprendre les enjeux et la logique développés par ClimaSTORY®

S’approprier l’outil et expérimenter l’animation

Imaginer comment aller plus loin dans l’élaboration du véritable plan d’adaptation de la collectivité

Cette formation conditionne le droit d’utilisation du support ClimaSTORY® et du téléchargement du matériel complémentaire. A l’issue de la formation, les participants repartent avec un exemplaire de la boîte contenant le matériel et sont prêts à animer des mises en situation d’acteurs.

Déroulement de la première session :

Du 28 au 29 septembre 2021, dans les locaux d’AURA-EE, à Villeurbanne.

Prise en charge possible par les OPCO ou Pôle Emploi.

Inscription

Programme

 

Contact

Laurence Monnet (AURA-EE) : laurence.monnet@auvergnerhonealpes-ee.fr