[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]
Dans la poursuite de la dynamique de rencontres initiée en 2016 dans le cadre du projet national C2ROP, la première rencontre du Club Risque Rocheux s’est tenue le 9 février 2017 au PARN. L’objectif de ce club est d’organiser régulièrement des rencontres techniques de la communauté, qui sont l’occasion à la fois de partager des expériences et des outils spécifiques et de discuter collectivement de problèmes rencontrés, de manques spécifiques identifiés, pour faire évoluer les pratiques.
Cette seconde séance a été consacrée à la thématique spécifique de l’évaluation des vulnérabilités face à l’aléa chute de blocs. Divisée en deux temps, le matin a été dédié à une séance plénière où ont été présentés deux outils de gestion du risque naturel. l’après-midi s’est déroulé sous forme de 4 ateliers thématiques, propices aux échanges.
Les thèmes des différents ateliers :
- Les différents types de vulnérabilités (humaine, matérielle, fonctionnelle, structurelle, environnementale, sociétale….)
- Évaluation économique des vulnérabilités : fonctions de dommages spécifiques à l’aléa éboulement/chutes de blocs (Analyse critique de l’outil PAPAMC)
- Indicateurs de vulnérabilités : évaluation non économique (Sur la base des indicateurs en cours de développement au CD38)
- Place de la vulnérabilité dans l’évaluation du risque (importance relative Vulnérabilité / Aléa, échelle spatiale, échelle temporelle…)
Documents présentés en séance :
- PARN – C. Peisser : Les vulnérabilités face aux éboulements/ chutes de blocs
- DDT05 – P. Y. Lecordix : PAPAMC : un outil de priorisation
- Dreal AuRA – N. Neyret : Évaluation socio-économique des vulnérabilités et des mesures de gestion du risque inondation : Les ACB et AMC dans le cadre des PAPI
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]