Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grand débat: GEMAPI et relèvement des territoires

Le PARN est heureux d’avoir participé au grand débat organisé par le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation au Sénat, lundi 3 novembre.

La journée fut consacrée à la compétence GEMAPI et au relèvement des territoires. Elle est intervenue à la suite du lancement en février 2025 d’une mission d’information sénatoriale sur la GEMAPI ainsi que l’adoption par le Sénat de deux propositions de loi relatives aux inondations, aux PAPI et à la GEMAPI en mars puis juin 2025.

Pour nous, il est fondamental d’accompagner, de par notre fonction d’interface, la volonté des parlementaires cherchant à faire évoluer une politique encore jeune. La présence du PARN à cet événement nous a permis aussi d’entendre les positions des différents territoires devant les sénateurs et de relayer ce qui fait notre spécificité montagnarde.

Aujourd’hui et face aux crises à venir, il paraît primordial de renforcer et développer des solidarités entre l’amont et l’aval. Parmi les acteurs impliqués dans cette gestion intégrée (GIRN), les établissements publics territoriaux de bassin sont appelés à avoir un rôle central.

Au centre des échanges, nous soutenons le besoin d’un exercice démocratique de la GEMAPI afin de mieux l’articuler avec les politiques locales d’aménagement. Dans ce sens, le projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour la gestion des infrastructures de protection contre les inondations est un dispositif à la dimension essentielle pour engager toutes les parties prenantes sur les territoires. L’enjeu devant nous est par conséquent de contribuer collectivement à une véritable stratégie partagée associant Etat et collectivités dans le cadre d’une gouvernance assumée.