Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour des ANRN

L’équipe du PARN s’est rendu aux ANRN les 13 & 14 septembre afin de représenter le milieu montagne et alpin à l’occasion de ces grandes rencontres de l’écosystème « risques naturels ». Nous repartons des idées plein la tête que ce soit pour de futures collaborations avec d’autres associations, des événements avec des agences de l’Etat ou bien le lien avec de nouvelles collectivités. La pertinence des ANRN et des espaces de rencontres multi-acteurs, nous démontre que cela vaut le coup de traverser la France. Nous revenons également forts de notre engagement dans le collectif inter-associatif qui a su démontrer sa valeur inestimable au service de la prévention, de l’engagement durant la crise et en tant qu’acteur indispensable lors des phases de relèvement.

Alors le réchauffement climatique est déjà là et impacte nos secteurs d’activités dans tous leurs aspects. Il s’agit de penser l’adaptation de nos territoires en prenant en compte leur spécificité telle que celle que nous portons pour les milieux montagneux. L’objectif étant de renforcer nos communautés afin qu’elles soient robustes et résilientes. Pour cela, il nous faut continuer d’appuyer l’ingénierie territoriale afin qu’elle puisse faire face aux crises à venir, mais aussi la solidarité territoriale. Cette dernière a été soulignée par les témoignages de maires lors de la dernière plénière. Parmi ceux-ci, celui de Martine Blanc, maire de Pralognan-la-Vanoise sur la gestion du risque de vidange du lac glaciaire du Grand Marchet qui a mis en avant la coordination multi-acteurs et a permis de sécuriser le territoire.

Ce n’est pas un hasard que les ANRN se tiennent en parallèle des Journées Nationales de la Résilience qui ont vu émerger cette année quelque 15 000 initiatives. Une des clés de voûte de l’atténuation des risques naturels, est la prévention et cela passe par de la pédagogie. Nous sommes fiers de l’engagement du secteur associatif qui met cela en œuvre au quotidien. Dans cette lignée, nous sommes heureux de la présence d’un stand inter-associatif et d’une conférence commune afin de rappeler l’importance des associations dans la prévention, dans la gestion de crise et dans le relèvement de territoire face au changement climatique.