IMAGINE-ALP est l’un des 3 projets constitutifs du méta-projet RESAlpes : « Synergie entre les RESeaux d’acteurs de la gestion intégrée des risques naturels dans le massif Alpin ».
IMAGINE-ALP est l’un des 3 projets constitutifs du méta-projet RESAlpes : « Synergie entre les RESeaux d’acteurs de la gestion intégrée des risques naturels dans le massif Alpin ».
Le PARN accompagne depuis 2007 les territoires alpins vers l’émergence et le renforcement de démarches de gestion intégrée des risques naturels. Pour autant, la mission d’animation a permis de poser le constat qu’un certain nombre de collectivités demeurent frileuses, voire réticentes, à afficher les risques naturels au cœur d’une politique dédiée. Parmi les freins identifiés se trouvent des raisons financières (manque de moyens), des raisons politiques, mais aussi des considérations stratégiques (notamment vis-à-vis du positionnement touristique, de l’économie locale…).
Dans ce contexte, le projet IMAGINE-ALP propose d’envisager de nouvelles approches pour intégrer la question des risques naturels dans les politiques sectorielles des collectivités, d’expérimenter de nouvelles façons d’aborder la question des risques et de faire que tout le monde se l’approprie. Il s’agit donc « d’IMAGINEr autrement » la prise en compte des risques naturels sur les territoires alpins :
Ces objectifs seront poursuivis notamment en développant la collaboration avec le réseau des Espaces Valléens, qui couvre l’essentiel du périmètre du massif alpin et dont la démarche vise à développer l’attractivité touristique des territoires de moyenne et haute montagne. Des thématiques communes seront approfondies, avec des regards croisés prévention des risques / attractivité touristique : question des mobilités, de l’adaptation au changement climatique, réflexion sur une stratégie intégrée qui prend en compte de façon très large les enjeux de l’économie touristique, de la biodiversité, des services à la population, de la mobilité.
Cela permettra ainsi de continuer à capitaliser les progrès réalisés, à soutenir de nouvelles initiatives et à mettre au service de l’ensemble des territoires du massif alpin les retours d’expériences probants, non seulement en matière de gestion des risques naturels mais plus globalement de développement soutenable des territoires.
Le PARN, en collaboration avec les co-porteurs de RESAlpes (IRMa et INDURA), propose des actions de mise en réseau au travers de rencontres qui s’adressent à différentes cibles couvrant tout le panel des acteurs de la gestion des risques : scientifiques, chercheurs, ingénieurs, techniciens de collectivités territoriales, élus, associations de sécurité civile, association de riverains et habitants. Ils partageront ainsi leur expertise, leur recherche et leurs expériences, mais aussi leurs doutes, leurs craintes et leurs échecs. Les sujets seront soigneusement sélectionnés et préparés au plus près de l’actualité et des enjeux actuels de la prévention des risques dans le cadre du changement climatique. Une place importante sera accordée aux retours d’expérience et à la valorisation des bonnes pratiques (issues des TAGIRN et STePRiM mais aussi empruntées plus largement aux expériences nationales et internationales).
Le méta-projet RESAlpes s’articule essentiellement autour d’un programme d’événements pour assurer une animation de réseau dynamique, efficace et cohérente, coordonnée entre les 3 partenaires. Il propose plusieurs grands types de formats de rencontres, adaptés en fonction des publics cibles (besoins, attentes, contraintes), proposant une montée en puissance à la carte aux territoires pas encore engagés dans la démarche GIRN (ou qui ne le sont plus).
IMAGINE-ALP propose des formats innovants, différents de ceux proposés actuellement dans le cadre de la mission annuelle du PARN, et surtout une densification des interventions rendue possible par les moyens humains spécifiquement dédiés au projet. Ces évènements pourront être le point d’ancrage de groupes de travail dont l’objectif est qu’ils deviennent pérennes à l’issue du projet.
Le principe de ces journées est de s’appuyer sur les acteurs socio-économiques des secteurs du tourisme et de l’environnement, forces vives des territoires, en tant qu’ambassadeurs locaux pour ancrer la prise en compte des risques naturels dans une culture locale et la faire accepter comme une des composantes du développement territorial durable. En cela il s’inscrit également dans les stratégies des Espaces Valléens et sera donc une des entrées pour le rapprochement et la collaboration des réseaux.
Cibles : Têtes de réseau thématiques de sensibilisation et d’appui aux territoires : associations, fédérations, centres de formation, accompagnateurs en montagne / guides, animateurs / éducateurs à l’environnement… qui ont des compétences et des ressources variées en matière d’éducation au territoire, à l’environnement, aux patrimoines et au développement durable.
Ces journées visent à expérimenter de nouvelles modalités de sensibilisation et de mobilisation des élus, leur faire appréhender les enjeux de la gestion des risques en terme de développement territorial. Dans ce cadre, deux jeux sérieux testés dans des collectivités non couvertes par des démarches GIRN pour être ensuite déployés. Dans un second temps, il s’agira d’inviter ces élus nouvellement touchés dans les démarches GIRN [PARN] et dans les parcours territoriaux [IRMA].
Cibles : Elus (accompagnés de leurs directions, services…) en ciblant prioritairement les collectivités avec lesquels des contacts sont établis mais où des démarches de GIRN n’avaient pas réussi à aboutir dans les années passées.
Ces journées ont pour objectif d’aider à dépasser certaines réticences des territoires à afficher des « politiques risques » en abordant la question de la gestion des risques par d’autres biais. Le défi est de passer un nouveau cap d’intégration de la gestion intégrée des risques naturels en adoptant comme porte d’entrée d’autres thématiques du territoire (tourisme, eau, forêt…). Il s’agira donc de s’articuler avec les réseaux et dispositifs existants (tels que les Espaces Valléens, réseau des acteurs de l’Eau en Montagne…) pour identifier des problématiques communes avec la sphère des risques naturels et co-concevoir des actions bénéfiques pour les différentes thématiques.
Cibles : Collectivités (Services/chargés de mission risques naturels et autres thématiques) en ciblant plus spécifiquement les territoires non encore couverts par la GIRN ou qui s’en sont retirés, selon un maillage qui permet de limiter au mieux les déplacements de chacun.
Scientifiques, chercheurs, ingénieurs, technicien de collectivités territoriales sont invités à partager leur expertise, leur recherche ou leur expérience au travers de conférences suivies d’échanges avec la salle. Les sujets sont soigneusement sélectionnés et préparés au plus près de l’actualité et des enjeux actuels de la prévention des risques dans le cadre du changement climatique.
Cibles : Acteurs des risques mais aussi d’autres thématiques élargies (Eau, foret, tourisme…. Cf Journées territoire), Collectivités (Services/chargés de mission), Services de l’État, Têtes de réseau thématiques, etc.
Partager l’avancement et les résultats du méta-projet RESAlpes (des trois projets simples) lors d’un séminaire à mi-parcours et lors d’un séminaire final de restitution et prendre du recul. Ce recul doit permettre d’apprécier les avancées et les difficultés à l’aune d’autres expériences pour discuter des orientations pour gravir les prochaines marches et bien identifier les défis essentiels et les opportunités stratégiques. Ces réflexions seront enrichies par l’invitation de grands témoins qui pourront apporter leur éclairage et des témoignages. Ces Journées Gouvernance seront des temps forts de valorisation de la dynamique de réseau.
Cibles : Acteurs du massif alpin, avec une place importante accordée aux élus, non seulement locaux mais aussi départementaux et régionaux ; ouverture aux acteurs transnationaux.
Nous accueillons Louise Delorme, étudiante en Master « Transitions écologiques » à Science Po Grenoble, du 3 février au 31 juillet, avec pour double mission de contribuer au projet IMAGINE-ALP et au …
La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et du réseau d’interface Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes (SDA) a réuni …