La Fondation MAIF lance son appel à projets 2025 sur le thème : « Habitat et changement climatique : identifier et prévenir les risques émergents ».
Cet appel à projets explore la capacité des matériaux et techniques de construction, anciens comme modernes, à résister aux nouveaux enjeux associés aux risques émergents liés au changement climatique. L’appel à projets s’intéresse également aux effets indirects des nouvelles techniques, parfois sources de risques non identifiés.
En prenant en compte l’environnement immédiat des bâtiments, il analyse l’exposition aux risques climatiques tels que le retrait-gonflement des argiles, les aléas gravitaires, les feux de forêts et la submersion marine.
L’objectif est aussi d’étudier les protections naturelles, comme la résistance des sols et la végétation, qui peuvent jouer un rôle dans l’adaptation des habitats.
L’appel à projets vise à identifier, évaluer et cartographier ces risques émergents et à proposer des solutions d’adaptation préventive pour renforcer la résilience des habitats face aux impacts du changement climatique.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier, couvrant en général entre 25 % et 75 % du coût total du projet. Les collaborations interdisciplinaires permettant de maximiser l’impact des recherches sont encouragées. En participant, vous contribuez à des recherches ayant un impact positif concret sur la société, en proposant de nouvelles perspectives pour rendre les habitats plus durables et résilients face aux défis climatiques.
Date limite pour candidater : 28/02/25