Le Président du PARN Frédéric Berger (INRAE) a contribué à un workshop du projet ADAPTNOW sur les événements extrêmes, composés et en cascade, le 7 novembre dernier à Bolzano.
Cet atelier a offert un retour d’expérience des territoires pilotes du projet, en particulier celui de Grenoble-Alpes-Métropole.
Cette contribution a permis notamment de valoriser les résultats du séminaire « Instabilités forestières » (GAM/PARN) du 24 septembre, ainsi que du colloque « Risques et tourisme » (AFPCNT/PARN) du 15 octobre dernier.
L’avancement des travaux du projet X-RISK-CC sur la gestion des événements extrêmes, composés et en cascade a aussi été présenté, en particulier les résultats des ateliers organisés par AURA-EE et le PARN avec les acteurs du bassin de l’Arly.
A partir de ces retours d’information, une réflexion a été conduite sur l’élaboration de recommandations pour les politiques d’adaptation dans le cadre de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (Groupe d’Action 8 et autres groupes traitant de sujets environnementaux).