Séminaire stratégique 2024

Dans un contexte d’amplification des risques naturels dans le Massif Alpin et  d’accélération des enjeux d’adaptation aux enjeux climatiques, Le PARN a souhaité réfléchir à l’évolution de son projet associatif . Les travaux ont commencé en 2023, avec la tenue d’un premier séminaire posant le cadre des grands objectifs stratégiques à échéance 2027, associant le bureau et l’équipe.

Dans le cadre d’une présidence, d’un bureau et d’une organisation d’équipe renouvelés en 2024, un second séminaire s’est tenu les 13 et 14 mai 2024, en résidentiel, à Bernin. Cette seconde étape visait à traduire les objectifs stratégiques dans une feuille de route co-construite opérationnelle. L’objectif sous-jacent était de créer les conditions d’un renouvellement des coopérations entre gouvernance et équipe du PARN, tout en favorisant l’engagement du Conseil d’Administration au cœur de ces travaux . Pour ceux et celles n’ayant pu être présents, leurs points de vue ont pu être valorisés en intrants du séminaire à la suite d’une sollicitation par questionnaire.

Ce que nous retiendrons :

Une volonté commune des participants de poursuivre les travaux en associant toute la gouvernance du PARN

Des priorités 2024 reflets de la dynamique de transition en cours au sein du PARN au service d’ un projet stratégique optimisant le fonctionnement interne (équipe salariée/vie associative/gouvernance), tout en réaffirmant dans son écosystème élargi, sa valeur ajoutée

Ce séminaire stratégique est une étape déterminante dans la mise en place d’une gouvernance renouvelée de l’association, où l’engagement de chacun.e est primordial. Malgré une fin de séminaire ressentie par certains participants comme trop rapide, les participants ont contribué a faire émerger une feuille de route sous forme d’actions prioritaires, présentée en Assemble générale du 6 Juin 2024.

La collaboration accrue entre gouvernance stratégique et équipe du PARN offre une base de travail solide pour l’avenir. Le défi est de maintenir cette énergie collective sur le long terme. La complexité mouvante de notre écosystème est une force, car elle stimule notre créativité et nous pousse à innover.