La première rencontre du cycle de séminaires « Sciences et Décisions » organisé par l’AFPCNT s’est tenue le 23 mai 2023, à l’Université Paris Dauphine, sur le thème des nouveaux défis de la régulation des risques de catastrophes.
Cette journée était dédiée à discuter les questions suivantes :
- Quels sont les impacts d’un infléchissement des rôles et des prérogatives de l’expertise et de la recherche publique en matière de prévention des risques de catastrophe ?
- Quels sont les incidences en matière de transparence et de « rendre-compte » de la fusion des sphères en charge respectivement de l’évaluation des risques et de la gestion des risques ?
- Quels sont les évolutions vertueuses de l’appareil de régulation des risques, par domaine et par secteur, permettant de garantir une effectivité de la prévention des risques de catastrophe et une meilleure prévention et gestion des crises ?
Les vidéos des interventions sont disponibles sur la page de restitution du séminaire.
Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à cette journée pour y présenter quelques études de cas portant sur des scènes de risques dans les Alpes françaises ayant mobilisé une expertise scientifique en vue d’éviter ou de gérer des catastrophes naturelles.