Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alpes–Climat–Risques

Suivi des événements remarquables

Le changement climatique entraîne une dérive progressive des paramètres climatiques de référence, en même temps que des modifications rapides de l’environnement alpin. Avec la poursuite du réchauffement, on s’attend en particulier à une possible augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les épisodes de précipitations intenses. Les régions de montagne sont particulièrement sensibles à ce type d’épisodes météorologiques, qui jouent souvent un rôle prépondérant dans la préparation et le déclenchement de nombreux aléas naturels. Même si les observations ne révèlent pas nécessairement de tendance claire et généralisée, on constate localement ces dernières années une recrudescence et une intensification de phénomènes liés à des épisodes météorologiques extrêmes, voire l’apparition de phénomènes nouveaux, en particulier durant les étés chauds : multiplication des écroulements rocheux en altitude, déstabilisations de glaciers et de glaciers rocheux, intensification des crues torrentielles, problèmes récurrents liés à la formation de lacs et de poches d’eau glaciaires, apparition de situations de feu de forêt généralisées… Des changements plus progressifs sont également perceptibles dans la saisonnalité ou la localisation des phénomènes : décalage des pics de crues de fonte nivale et glaciaire, augmentation de la proportion d’avalanches de neige humide, remontée en altitude des zones de départ de laves torrentielles.

Suite au nombre inhabituellement élevés de phénomènes naturels générateurs de dommages observés dans le massif alpin ces dernières années, le PARN a mis en place un repérage des événements considérés comme « remarquables », dans le contexte du changement climatique, par les acteurs opérationnels ou scientifiques de la gestion des risques naturels en montagne. Il s’agit, non pas d’un inventaire à visée exhaustive, mais d’un travail exploratoire de l’évolution observable des phénomènes naturels en milieu alpin et des changements à venir dans le cadre d’une transformation climatique.

Ce suivi technique et scientifique s’inscrit dans le cadre de l’animation de la plateforme Alpes-Climat-Risques, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur.

► Leaflet présentation « événements remarquables »

► Base de connaissances « Événements remarquables »