Initiée depuis 2007 par le travail de concertation et de mise en réseau des partenaires académiques, institutionnels et territoriaux du PARN, la dynamique de recherche-action répond à l’un des objectifs du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes.
Le travail partenarial conduit par l’Etat (Commissariat du Massif des Alpes) et les Régions, dans le cadre de la Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA), permet d’articuler les cofinancements régionaux, nationaux et européens pour soutenir également les projets de recherche-action SDA.
Sur la programmation 2021-2027, le volet interrégional massif alpin est intégré dans la Programme Opérationnel (PO) FEDER/FSE+/Massif des Alpes de la Région SUD. La mise en œuvre de la politique de massif est menée à une échelle interrégionale en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Commissariat de Massif en bonne articulation avec la CIMA.
Les projets de recherche-action répondre à l’OP6 – OSP5.2 Risques « Encourager la résilience des territoires et la protection des populations face aux risques naturels » et à la CIMA Axe3 – Obj.3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » .
QUAACCC : « Qualification de l’Aléa Avalancheux dans les Alpes en Climat Changeant » [méta-projet]
Initiée depuis 2007 par le travail de concertation et de mise en réseau des partenaires académiques, institutionnels et territoriaux du PARN, la dynamique d’incubation s’est concrétisée avec la formalisation de 14 projets de recherche-action, déposés aux appels à proposition POIA – Programme Opérationnel Interrégional Alpin -, et à la CIMA – Convention Interrégional du Massif des Alpes (respectivement Axe 3-OS4 « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif par l’aide à la décision des acteurs locaux » et Axe3 – Obj.3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » en 2016, 2017 et 2018.
Ces projets sont financés par des fonds FEDER au titre du POIA et pour la majorité également par des fonds FNADT au titre de la CIMA. Le PARN a suivi la mise en œuvre et la valorisation pour faciliter au besoin les partenariats, animer les dynamiques territoriales avec les acteurs locaux et favoriser la diffusion des avancées.
CORESTART : « CO-construire la REsilience des Territoires Alpins face aux Risques dits naTurels, dans un contexte de changement climatique » [méta-projet] :
GROG : « De la connaissance scientifique à la Gestion intégrée des Risques rOcheux dans le territoire de Grenoble-Alpes métropole »
HYDRODEMO : « Evaluation de l’aléa torrentiel : hydrologie et transport solide des petits bassins versants de montagne »
MIROIR : « Morpho-dunamIque de deux tRonçons de vallées instables dans les Alpes Occidentales : cInématique et suivi opéRationnel »
MLA3 : « Mouvements lents dans les Alpes : Anticiper et aménager »
PermaRisk : « Risques liés au permafrost de montagne et à sa dégradation »
SIMOTER : « Mise au point d’un système d’instrumentation de mouvement de terrain pour l’aide à la décision dans les territoires de montagne » [méta-projet] :
SISM@LP_Swarm : « Processus et conséquence des essaims de sismicité dans les Alpes. Mieux informer pour mieux interpréter »
VERTICAL : « Cartographie et Valorisation dans l’intElligence territoRiale du service de proTection pare-rIsques rocheux des éCosystèmes forestiers du Parc Naturel Régional des Baronnies ProvençaLes »
VULTER-Baronnies : « Evolution des vulnérabilités territoriales aux incendies de forêt dans le contexte du changement global dans les Baronnies provençales »