[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » column_margin= »default » column_direction= »default » column_direction_tablet= »default » column_direction_phone= »default » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » row_border_radius= »none » row_border_radius_applies= »bg » overlay_strength= »0.3″ gradient_direction= »left_to_right » shape_divider_position= »bottom » bg_image_animation= »none »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_tablet= »inherit » column_padding_phone= »inherit » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » column_border_radius= »none » column_link_target= »_self » gradient_direction= »left_to_right » overlay_strength= »0.3″ width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid » bg_image_animation= »none »][vc_column_text]

Projet VULTER-Baronnies

Objectif général

L’objectif global du projet est la production d’un diagnostic prospectif de la vulnérabilité du territoire face au risque d’incendie de forêt sur le territoire du PNR des Baronnies Provençales. Il vise à poser les bases d’une aide à la décision de planification territoriale pour la limitation de ce risque, dans un contexte de changement climatique et de changement d’occupation des sols (cf actes des journées annuelles GIRN/SDA 2017 et 2018).

Sites d’étude du projet

Documents

Actualités

Bilan des actions réalisées en 2018

ACTION 1 – Evolution du combustible en fonction du changement climatique
Le changement climatique engendre des périodes de sécheresse et un impact sur les espèces végétales. Cet impact sur les espèces engendre une rétroaction sur le risque d’incendie de forêt.
Le travail consiste notamment à étudier les traits liés au feu (thèse de B. Romero) de 2 espèces du pin d’alep et du pin silvestre : épaisseur d’écorce, caractéristiques physiques et chimiques, élagage naturel, évolution de la sérotinie, densité. Des tests de brulage sont effectués pour mesurer l’influence de ces différents facteurs et des analyses génétiques sont également réalisées avec l’INRA d’Avignon.
La production de biomasse morte est également étudiée (travaux de M. Vennetier) avec notamment le constat de la disparition des espèces mésophiles montagnardes au profit des espèces thermophiles.

ACTION 2 – Simulation des changements d’occupation du sol et dynamique des interfaces habitat-forêt
A partir des simulations d’occupation des sols et des cartes de la nouvelle répartition des combustibles, des scénarii, sous forme de cartes et rapports, seront produits pour qualifier le changement de configuration des interfaces habitat-forêt, qui seront simulés afin de prédire une possible augmentation de la vulnérabilité des enjeux face à l’incendie de forêt (modèle WUImap).

ACTION 3 – Evaluation des nouveaux régimes de feux en fonction du changement climatique, de l’évolution du combustible et des nouveaux régimes d’ignition anthropique
Etude de fréquences d’ignition dans le PNR : tendance à la diminution des surfaces brulées mais augmentation de la variance et la probabilité des « grands feux ».
Etude sur les causes de départ de feux : sur le PNR des Baronnies, 65% des départs de feu ont une origine connue ; la négligence dans le cadre de travaux professionnels est la cause majoritaire (26%) suivie de la foudre (16%).

ACTION 4 -Vulnérabilités territoriales : approches multienjeux
Approche classique de croisement des différents enjeux et avec les cartes d’aléas.

Perspectives 2019

Documents cartographiques : cartes interactives à l’échelle du PNR ou à l’échelle locale. Outils d’aide à la décision : Environnement de simulation sur la base de logiciels de modélisation développés dans le cadre du programme VULTER (Web-services). Outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire et de diagnostic de vulnérabilité au risque d’incendie de forêt intégrant le changement climatique et les dynamiques d’urbanisation/occupation des sols.
Documents de synthèse : supports vulgarisés à destination des élus, des partenaires et du grand public présentant l’opération, ses résultats et les perspectives de travail.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]