CDP Risk: « Managing risk for a more resilient world »

IDEX « Cross Disciplinary Program » (CDP) | 2018-2020

Le projet Risk@Univ. Grenoble Alpes a pour objectif principal de proposer des outils innovants de gestion de risques et de crises dans des régions vulnérables en raison d’une interdépendance forte de facteurs d’origine humaine, naturelle ou technologique, en synergie avec les résultats de la conférence de Sendaï. Il fédère une centaine de chercheurs Univ. Grenoble-Alpes, issus des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences de l’Information et des Systèmes, des Géosciences et des Sciences de l’Ingénieur, déjà fortement impliqués dans la problématique de l’évaluation et de la gestion des risques, en particulier naturels. Les principales questions scientifiques abordées sont les suivantes :

  1. Comment intégrer l’hétérogénéité et l’imperfection des données (sur les aléas, les vulnérabilités et la résilience) dans une gestion participative du risque, depuis la collecte, l’archivage et le traitement jusqu’à la modélisation et l’utilisation de ces données.
  2. Comment prendre en compte les événements émergents et rares et comment considérer les effets en cascade complexes des risques naturels et technologiques.
  3. Comment passer d’une approche statique/réactive à une approche dynamique/proactive dans le domaine de la gestion des risques et de l’aide à la décision, en prenant en compte l’incertitude et le comportement humain.
  4. Comment bâtir une stratégie de diminution des risques de désastre à partir d’une évaluation pertinente des vulnérabilités, de la résilience, des cultures locales et des enjeux économiques, en se basant sur l’analyse d’événements destructeurs et l’archéosismologie.
  5. Comment évaluer les stratégies actuelles de gouvernance du risque existantes (méthodes, définitions d’indicateurs), et définir une gouvernance acceptée et une communication adaptée pour développer une véritable culture du risque.

Site web du projet
Brochure du projet

Porteur du projet
Didier GEORGES

Co-Porteurs du projet
Philippe GARNIER
Dominique DAUDON
Sandrine CAROLY
Didier RICHARD
Denis JONGMANS
Rémi KOUABENAN

Laboratoires impliqués
3SR • AE&CC • CEA-Leti • CERAG • EDYTEM • GIPSA-lab • G-SCOP • IGE, IRSTEA – Grenoble Alpes • ISTerre • LARHRA • LIG • LIP/PC2S • LJK • PACTE

Budget
1 450 000 € pour une durée de 3,5 ans

Le PARN participe au projet Risk en sa qualité d’opérateur d’interface entre les acteurs scientifiques et opérationnels de la gestion des risques naturels dans les Alpes.

Actualités

Webinaire CDP Risk : Aide multicritère à la décision en contexte d’information imparfaite pour la gestion et l’expertise des risques naturels – 21 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda, Projet RISK@UGA

Une série de webinaires courts est proposée par les chercheurs du projet CDP Risk@UGA. Cette série de webinaires courts, volontairement pédagogique présente plusieurs volets.

Le premier s’est tenu le 21 juin 2021 et a porté sur l’ « Aide multicritère à la décision en contexte d’information imparfaite pour la gestion et l’expertise des risques naturels ». Il était animé par Jean Marc Tacnet (INRAE Grenoble).

Informations et inscriptions

Contexte : 

La gestion des risques naturels implique plusieurs phases correspondant à la prévention, l’anticipation, la gestion de l’évènement (pouvant évoluer en crise), la réparation. Elle mobilise toujours plusieurs acteurs (élus, experts techniques, gestionnaires d’infrastructures, services de secours, Etat, citoyens) qui doivent prendre des décisions souvent dans des contextes d’information imparfaite (manque, incertitude).

Nouvelles combinaisons multidisciplinaires : mieux gérer les risques
Pour les aider, plusieurs types de méthodes existent. Le Cross Disciplinary Project Risk@UGA a notamment pour but de proposer des combinaisons et associations nouvelles, pluridisciplinaires pour mieux analyser puis réduire et gérer les risques au travers de ses différents Work packages.
Les problématiques de décision se situent souvent à l’interface entre les sciences humaines, sociales et les sciences de l’ingénieur : l’intelligence artificielle, la sûreté de fonctionnement, les sciences de la décision, l’économie… font partie des méthodes mobilisées.

Ecole de printemps du CDP RISK « Simulation et gestion de crise », 14&&15 octobre 2021

By Actualités, Agenda, Projet RISK@UGA

Le PARN a participé à la deuxième « école d’été » du CDP RISK (devenue une école de printemps) qui s’est déroulée les 7 et 8 avril 2021, sur le thème de la simulation appliquée à la gestion de crise. Ces journées ont permis de présenter un panel de méthodes et d’outils innovants de simulation de gestion de crise (modélisation numérique, jeux sérieux, exercices de gestion de crise…), développés dans des travaux de recherche ou utilisés par des services opérationnels, portant sur différents risques naturels et anthropiques et différents contextes territoriaux, à travers une grande variété de cas d’application.

La seconde matinée, animée par le PARN, fut l’occasion d’une discussion sur les apports et sur les conditions de coconstruction et de mise en œuvre opérationnelle de ces méthodes et outils interdisciplinaires, à l’interface entre science et décision.

Webinaire du 7 avril (en français) :

  • Marc Vuillet (Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris) : Résilience urbaine aux inondations. Projet de recherche RGC4 sur la gestion de crise inondation à la ville de Paris et la simulation multi-agents
  • Elise Beck (Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes – UGA) : « Sain et sauf ? »  Un outil immersif pour sensibiliser et évaluer l’impact de l’information préventive sur les risques naturels
  • Bruno Ciry (Préfecture de l’Isère) : Simulation de crise
  • Christelle Casse (Université de Lyon)  : Méthodes ergonomiques pour simuler une situation de crise

Webinaire du 8 avril (en anglais) – animé par le PARN (Benjamin Einhorn)

  • Odile Plattard (Laboratoire Pacte, UGA) : Simulation model STEP (Earthquake Tsunami Evacuation)
  • Julie Dugdale (LIG/UGA), Elise Beck (Pacte/UGA) and Carole Adam (LIG/UGA) : Multi-agent simulation approach in crisis management
  • Simulation work of the PhD students of the Cross Disciplinary Project RISK:
    • Mina Alipour – Simulation objects, the serious game to help in emergency management
    • Rouba Iskandar – Simulation of seismic crisis, adoption of behaviour according to vulnerable factors, informing the population in advance, testing crisis scenarios
    • Aurelie Peillon – Avalanche exercise, full-scale simulation, presentation of the self-confrontation methodology to improve the collective work and produce knowledge on the material and technical needs supporting the coordination
  • Exchange on simulation tools

Les ateliers de simulation de gestion de crise prévus les deux après-midi sur le campus de Grenoble ont été aux 14 & 15 octobre 2021, en raison de la crise sanitaire.

Information et programme [CDP Risk]

Atelier Résilience du CDP Risk

By Actualités, Agenda, Projet RISK@UGA

Le PARN a participé au séminaire Résilience du CDP RISK (en lien avec le WP1 : « Risk Management and Governance for a sustainable development), le mardi 15 octobre 2019 sur le campus de Grenoble.

Ce séminaire a accueilli Mika Shimizu, auteure avec Allen Clark d’un récent livre intitulé Nexus of Resilience and Public Policy in a Modern Risk Society. Il s’agissait de poursuivre le débat pluri-disciplinaire à partir des travaux de cette chercheure en Sciences Politiques de l’Université de Kyoto qui a travaillé en particulier sur l’accident de Tohoku et les décisions politiques post-désastre.

Lors de cet atelier, le PARN (Carine Peisser) est intervenu, aux côtés de la plateforme OURANOS, sur la question du interfaces entre la communauté académique et les acteurs socio-économiques. Les discussions ont porté notamment sur l’intérêt pour la communauté scientifique de pouvoir s’appuyer sur des structures pérennes d’interface science-société, telles que le PARN et OURANOS .

Présentation effectuée par le PARN [PDF]

Programme Read More

Summer School CASCARIX « Cascading effects and risk management » – CDP RISK

By Actualités, Agenda, Projet RISK@UGA

École d’été sur la gestion des risques en cascade
3-5 Sept. 2019

L’escandille, Autrans (38)

Entre le 3 et le 5 septembre 2019, s’est tenue l’école d’été sur la gestion des risques en cascade organisée dans le cadre du CDP Risk.

Le PARN et le Cerema (B. Vedovati) ont animé sur 1/2 journée un atelier, organisé par les doctorants, sur la base d’un jeu de rôle mettant en scène les différents acteurs de la gestion des risques dans le cas d’une crise longue liée à une fermeture de route dans une vallée de montagne occasionnée par un mouvement de terrain (la « crise du Chambon »). Ce cas d’étude a été l’occasion d’une mise en perspective sur les questions d’expertise et de gouvernance de la gestion des risques en cascade dans le massif alpin (cf. support de présentation).

La combinaison de plusieurs types de risques et les effets domino associés font l’objet de recherches approfondies en sciences de l’ingénieur, prenant en compte des modèles complexes. La prise en compte des dimensions humaines et sociales de la gestion de ces risques en cascade est moins développée. Le défi est à la fois scientifique, pour mieux prendre en compte la multidisciplinarité dans l’approche combinée des risques, et pragmatique, pour gérer les situations de crise ou prendre les décisions appropriées pour éviter la survenue d’autres événements.

Cette école d’été a rassemblé durant 3 jours à Autrans (38) des doctorants internationaux (dont les 11 étudiants du CPD Risk) et des chercheurs autours d’intervenants d’horizons particulièrement variés qui ont partagé et discuté leurs connaissances et expériences sur les phénomènes en cascade, d’un point de vue scientifique et technique, mais également organisationnel, humain, politique…

Read More

Journées interdisciplinaires internationales « Global Challenges Science Week » – Univ. Grenoble Alpes, 3-6 Juin 2019

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet RISK@UGA

Les journée interdisciplinaires de l’Université Grenoble-Alpes se tiendront du 3 au 6 juin prochain au World Trade Center à Grenoble.

A noter notamment, deux workshops sur des projets CDP auxquels participe le PARN :

Toutes les informations sont à retrouver sur la page de l’événement.

Grenoble Interdisciplinary Days « transitions et questions d’échelles »

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Projet RISK@UGA

Cette journée a vocation à faire émerger des thématiques interdisciplinaires et constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’Université Intégrée, dans une visée prospective dont la finalité est la publication d’un livre blanc. Cette édition aborde le défi « Planète et Société durables » au prisme des « Transitions et questions d’échelles ». Elle a vocation à faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’Université Intégrée, dans une visée prospective dont la finalité est la publication d’un livre blanc. Cette édition aborde le défi « Planète et Société durables » au prisme des « Transitions et questions d’échelles ». Quatre sous-thèmes ont permis aux chercheurs de tous horizons disciplinaires d’échanger et d’engager une réflexion prospective, dans le cadre des ateliers tenus en amont de la GID : Circularité – Vulnérabilité – Equité et justice – Habitabilité. Nous accueillerons en conférence plénière Dominique Bourg, Professeur à l’Université de Lausanne. ► Programme et inscription

Le PARN a participé aux réunions préparatoires de l’atelier « Vulnérabilité » dans le cadre du projet CDP Risk@Univ. Grenoble-Alpes.

Séminaire sur la modélisation des « risques en cascade » – CDP RISK

By Actualités du réseau, Agenda, Projet RISK@UGA

Le PARN a participé au séminaire « Modelling of Cascading effects » organisé dans le cadre du projet CDP RISK par Xavier Bodin (EDYTEM)  et Christophe Prieur (GIPSA-lab) le 21 février 2019 au GIPSA-lab. Les résumés et supports de présentation sont en ligne sur le site du projet.

Présentation PARN :

Vengeon JM. (2019) – Risques couplés : La prise en compte des couplages entre phénomènes naturels alpins et activités anthropiques. Études de cas (Séchilienne, ROGP, ILL). | PDF | Abstract EN

Réunion de lancement du projet RISK@UGA

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet RISK@UGA, Stratégie Résilience METRO

La réunion de lancement du projet CDP RISK s’est tenue le 5 avril 2018 sur le campus universitaire. Les présentations effectuées lors de cette journée sont consultables sur le site internet du projet.

Le PARN a effectué une présentation des dynamiques de recherche et de coopération territoriale en matière de gestion intégrée des risques naturels en montagne sur le massif alpin, avec un focus sur les projets CIMA-POIA et Interreg du réseau Science-Décision-Action.

La Mission Risques de Grenoble-Alpes-Métropole (Vincent Boudières) a présenté sa stratégie de résilience métropolitaine en cours de déploiement, avec l’appui du PARN, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), ainsi que les problématiques et les besoins spécifiques de la collectivité en matière de gestion des risques, auxquels le projet RISK@UGAla peut contribuer à répondre. Read More