Le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022 a été publié jeudi 6 décembre 2018. Son objectif : mieux préparer la société française au changement climatique, en incluant les principaux secteurs de l’économie comme l’agriculture, l’industrie, le tourisme… et les milieux naturels.
En s’appuyant sur les recommandations issues de l’évaluation du 1er PNACC (2011-2015), et pour mettre nos politiques publiques en cohérence avec l’Accord de Paris, l’élaboration du deuxième PNACC s’est appuyée sur une large concertation qui a mobilisé pendant près de deux ans 300 représentants de la société civile, des experts et des représentants des collectivités territoriales et des ministères concernés.
Les travaux ont été organisés selon six domaines d’action, qui structurent les priorités du nouveau Plan : Gouvernance et pilotage ; Connaissance et information ; Prévention et résilience ; Adaptation et préservation des milieux ; Vulnérabilité de filières économiques ; Renforcement de l’action internationale.
Le PNACC2 se distingue ainsi par une plus grande implication des acteurs territoriaux, une attention forte portée à l’outre-mer, l’implication des grandes filières économiques et la priorité donnée aux solutions fondées sur la nature partout où cela a du sens.
- Deuxième plan national d’adaptation au changement climatique
- Deuxième plan national d’adaptation au changement climatique – Version courte
- Source [ecologique-solidaire.gouv.fr]
Les 34 fiches thématiques de recommandations par domaine d’action :
- Fiches de la composante « Gouvernance et pilotage »
- Fiches de la composante « Prévention et résilience »
- Fiches de la composante « Adaptation et préservation des milieux »
- Fiches de la composante « Connaissance et information »
- Fiches de la composante « Filières économiques »
- Fiches de la composante « Action internationale »
► Adaptation de la France au changement climatique [ecologique-solidaire.gouv.fr]