Programme INTERREG I
France – Italie

Programma INTERREG I
Italia – Francia


Risques générés par les grands mouvements de versant.
Etude comparative de 4 sites des Alpes franco-italienne
Recommandations

Rischi generati da grandi movimenti franosi.
Studio comparato di 4 siti nelle Alpi franco-italiane
Testo di raccomandazioni

Le présent travail a été conduit collectivement par un groupe de spécialistes italiens et français ayant des expériences à la fois similaires et complémentaires dans le domaine de la stabilité des versants.

Il s’efforce de répondre aux préoccupations suivantes :
dans le domaine des
mouvements de versants dont on sait l’importance notamment en ce qui concerne les grandes voies de communication dans les vallées alpines, les collaborations entre spécialistes français et italiens étaient jusqu’alors peu développées. Ces spécialistes (scientifiques et praticiens) ont depuis des années, travaillé à résoudre les problèmes de glissement de terrain sur les versants italiens et français des Alpes, mais ils l’ont fait, en travaillant chacun de leur côté, sans mettre en commun leur expérience ni leurs moyens d’analyse.

Ce projet vient combler cette lacune et amorcer une collaboration dont l’intérêt est d’autant plus marqué que les partenaires ont des compétences très complémentaires. La mise en commun de ces savoir – faire ne peut qu’être bénéfique pour progresser dans la résolution de problèmes de risques naturels dont l’importance dans les Alpes est considérable.

Le but de ce travail a donc été de faire le point sur les méthodologies pratiquées dans les deux pays pour étudier les instabilités de versants montagneux dans une optique de gestion du risque encouru par les populations.

A partir de cette analyse, l’objectif final a été de rédiger un opuscule de recommandations indiquant la manière la plus cohérente et la plus efficace d’aborder ces problèmes.
Pour cela, il a été décidé de partir de l’analyse de
4 cas concrets de grands mouvements de versants pour lesquels il existait déjà une somme d’informations importantes :

– en Italie : Rosone (vallée de l’ Orco) Cassas/ Salbertrand (vallée de la Doire Ripaire)
– en France : Séchilienne (vallée de la Romanche) La Clapière (vallée de la Tinée)

La première phase du travail a consisté à structurer les données en utilisant une présentation type sous forme de fiches. Des textes de synthèse d’une trentaine de pages chacun présentent ainsi les 4 cas étudiés.
La deuxième phase a consisté à
analyser ces données, à les compléter dans les cas où des lacunes apparaissaient, puis à analyser et à formaliser les méthodes d’études. Ces réflexions ont conduit à la rédaction de l’opuscule de recommandations cité ci – dessus.

Cette ouvrage, volontairement concis et se limitant à l’essentiel, est destiné aux décideurs et aux services techniques de France et d’Italie qui sont impliqués dans la gestion du risque « mouvement de terrain ». Il est disponible sur demande (en fonction des stocks) au Pôle Grenoblois et à l’ARPA Piemonte.

Consulter sur le site de l’ARPA Piemonte

image