Programme annuel d’études et de recherche financé
par le Conseil Général de l’Isère


logo


Dés l’origine, le Conseil Général de l’Isère a apporté, chaque année, un financement important pour mettre en œuvre un programme d’études et de recherche. Celui-ci, ouvert aux différentes équipes du Pôle, a pour but principal d’apporter des réponses aux multiples problèmes posés par la gestion des risques naturels dans le département.
Incidemment, il vise aussi à renforcer les coopérations entre les différentes équipes, ce qui permet d’obtenir des réponses plus pertinentes et mieux adaptées.

Mise en œuvre :

En début d’année, les services du Conseil Général indiquent au Pôle le montant des crédits qui peuvent être affectés au programme annuel de recherche.

Sur cette base, le Pôle lance chaque année un appel à propositions auprès des équipes de recherche de ses membres.

Les propositions sont alors évaluées par le Conseil Scientifique et Technique du Pôle, composé de scientifiques mais aussi de représentants des services opérationnels (RTM, DDE, DDA). Le Conseil sélectionne alors un certain nombre de projets en fonction de leur intérêt en matière de gestion des risques mais aussi en fonction de leur qualité scientifique et de la qualité des coopérations établies entre différentes équipes.

Le Conseil d’Administration du Pôle valide alors la liste des propositions faites par le CST.

Exemples d’études et de recherche réalisées : programmes annuels

Certaines recherches vous intéressent ? Vous souhaitez contacter le coordonnateur du projet ?

Lisez la fiche « résumé » en cliquant sur le nom du projet dans le tableau du programme
ou Commander le compte-rendu final

[Résultats du programme de recherche départemental]