DIPCN : conférence internationale sur les risques naturels en montagne

Le Pôle Grenoblois d’Etudes et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels a organisé, du 12 au 14 avril 1999 à Grenoble, une Conférence Internationale sur les risques naturels en montagne, à la demande du Secrétariat de la Décennie Internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles (DIPCN, basé à Genève).

Cette Conférence s’inscrivait dans le cadre des conférences thématiques organisées pour la fin de cette Décennie. Elle a regroupé prés de 250 participants originaires de 19 pays, principalement Européens.

Le but de cette Conférence était de faire un bilan des progrès dans les connaissances et dans les méthodes de gestion des risques que l’on rencontre en montagne : quels sont les travaux de recherche les plus significatifs réalisés ? répondent-ils aux problèmes des gestionnaires et comment sont-ils utilisés dans la pratique ? L’objectif était en outre de tracer des perspectives pour la suite de ces travaux et de faire des recommandations.

Outre des exposés et discussions en séances plénières, des débats très fructueux entre scientifiques et praticiens ont eu lieu au sein de 8 ateliers de travail :

– avalanches
– mouvements de terrain
– risques torrentiels
– hydrométéorologie – orages et crues éclair
– inondations
– tremblements de terre
– gestion du milieu naturel dans une optique de lutte contre les risques
– prise en compte des risques par la société

En raison de la richesse et de la qualité des présentations et des débats qui ont eu lieu, un document de synthèse (en français et en anglais) de ces travaux a été publié.

Gillet F., Zanolini F. [Ed.] (2000) – Risques naturels en montagne [Mountainous natural hazards]. [Actes de colloque], Conférence internationale sur les risques naturels en montagne, Grenoble, 12-14 avril 1999, ISBN : 2-85362-522-2, 497 pp.

Entre autres, il reprend les recommandations spécifiques faites dans chacun des ateliers, mais également les recommandations communes aux différents risques.