Colloc : Risque ruissellement, diagnostic et solutions, 30 novembre – 2 décembre 2020

By 15 juillet 2020Actualités du réseau, Agenda

La SHF (Société Hydrotechnique de France), en collaboration avec l’ANEB (Association Nationale des Élus des Bassins) organisent un colloc sur le thème « Risque ruissellement, diagnostic et solutions » qui se tiendra à l’ENS de Lyon, du 30 novembre au 2 décembre 2020.

Programme

Bulletin d’inscription

Pack exposant Ruissellement

Les politiques et les dispositifs de prévention contre les inondations fluviales et pluviales ont essentiellement porté jusqu’à présent sur les secteurs affectés par les débordements des cours d’eau principaux : programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), plans de prévention des risques (PPR), endiguements et barrages régulateurs, services de prévision des crues et vigicrues.

Pourtant, près de la moitié des sinistres liés aux inondations sont aujourd’hui observés hors des emprises connues de débordement de cours d’eau. Le même constat est dressé dans de nombreux autres pays européens. Ces désordres, dispersés sur le territoire et ne correspondant pas à des débordements directs de cours d’eau, sont aujourd’hui rangés dans la catégorie « ruissellement ». Leur importance et leur fréquence imposent leur prise en compte dans les politiques de prévention.

Ce colloque vise à favoriser ce partage de connaissances et d’expériences entre scientifiques, ingénieurs, responsables et acteurs de la mise en œuvre de politiques de prévention. Une place importante sera accordée aux retours d’expérience de terrain, à la valorisation des expériences internationales, à l’évaluation des approches par la confrontation avec les dommages effectivement observés, à l’évaluation des limites des approches ou méthodes qui seront exposées. Le colloque est focalisé sur les désordres et dommages liés à des événements rares, relevant typiquement du dispositif d’indemnisation Cat Nat. Les risques associés aux ruissellements urbains exceptionnels font donc partie du champ couvert par le colloque, mais pas les désordres liés à des dysfonctionnements chroniques de systèmes d’assainissement pluvial urbain par exemple.

Trois grandes thématiques seront abordées au cours de ce colloque :

  1. Diagnostic et connaissance des phénomènes
  2. Cartographie et évaluation de l’aléa ruissellement et des risques associés
  3. Gestion du risque ruissellement

Objectifs : la mise en œuvre de politiques de prévention sur l’état des connaissances et la gestion du risque ruissellement. Les colloques SHF sont un lieu ouvert privilégié pour les échanges entre praticiens et pour se tenir informé des dernières avancées des connaissances et des techniques au niveau national et international.

Public visé : scientifiques, ingénieurs de services techniques de collectivités territoriales, de services de l’État et d’entreprises du secteur privé, étudiants, élus et responsables de la mise en œuvre de politiques de prévention.

Effectif ciblé : 200 à 250 participants, 5 à 10 exposants.

Contenu du colloque : deux jours de conférences plénières, de séances de présentation sur posters et d’échanges. Une journée de visites et d’ateliers.

Visites : Nous vous proposons un parcours de trois visites dans les environs de Lyon (logistique assurée par la SHF).

Elles porteront sur des problématiques de ruissellement agricole et de gestion des eaux pluviales en zone urbaine. Les ouvrages de prévention de ruissellement seront visibles et commentés par les chefs de projets.