Atelier Résilience du CDP Risk

By 30 septembre 2019Actualités, Agenda, Projet RISK@UGA

Le séminaire Résilience du CDP RISK (en lien avec le WP1 : « Risk Management and Governance for a sustainable development) se tiendra le mardi 15 octobre 2019 sur le campus de Grenoble.

Ce séminaire accueillera Mika Shimizu, auteure avec Allen Clark d’un récent livre intitulé Nexus of Resilience and Public Policy in a Modern Risk Society. Il s’agira de poursuivre le débat pluri-disciplinaire à partir des travaux de cette chercheure en Sciences Politiques de l’Université de Kyoto qui a travaillé en particulier sur l’accident de Tohoku et les décisions politiques post-désastre.

Lors de cet atelier, le PARN interviendra, aux côtés de la plateforme OURANOS, sur la question du interfaces entre la communauté académique et les acteurs socio-économiques.

Programme

  • 8:30-9.00      Accueil café
  • 9.00-9.20      Introduction (Céline Cholez & Didier Richard) => A propos de la gouvernance de la résilience : un objet interdisciplinaire ?
  • 9.20-10.30    Présentation de Mika Shimizu : Back to Tohoku case study
  • 10.30-12.00  Lectures pluridisciplinaires de l’ouvrage de Mika Shimizu
– l’approche systémique de la résilience : une lecture à partir d’une perspective d’écologue
– comment mesurer la résilience ? une lecture à partir de l’ingénierie
  • 12.00-13.00  Déjeuner
  • 13.00-15.00   Quelle place pour les scientifiques de différentes disciplines dans la gouvernance, l’évaluation et l’opérationnalisation de la résilience ?
  • 13.00-14.00   Présentation et discussion autour de la plateforme Ouranos (https://www.plateforme-ouranos.fr/) et du PARN (http://risknat.org/) dont le rôle est de soutenir les interfaces entre la communauté académique et les acteurs socio-économiques.
  • 14.00-15.00   Débat et perspectives sur les questions de production et de diffusion de données, les controverses scientifiques et la prise de décision, le contrôle des politiques et autres questions passionnantes concernant les relations scientifiques et politiques.