Agenda

Conférence sur la prévision et la prévention des séismes – 8 novembre 2019

By | Actualités du réseau, Agenda

Dans le cas de son programme de rencontres thématiques visant à réunir les membres du Poste de Commandement Communal de la Ville de Grenoble et l’ensemble des partenaires susceptibles de travailler ensemble à l’occasion d’une crise, le service Sécurité Civile de Grenoble organise, le 8 novembre 2019, une conférence sur la prévision et la prévention des séismes.

Philippe Gueguen, directeur de recherche IFSTTAR à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université Grenoble Alpes et président du PARN, y interviendra avec Marc GIVRY, Architecte,  membre de l’AFPS, l’Association Française.

Au programme : La surveillance de la sismicité des Alpes, les effets de site particuliers de la cuvette grenobloise, la réponse des bâtiments et la vulnérabilité sismique du bâti existant. Les retours d’expérience de missions post sismiques récentes en Italie, et si un événement sismique d’une importance similaire se produisait dans l’agglomération Grenobloise ? Quelles  mesures de prévention sont mises en œuvre dans le monde ?

Inscriptions

Séminaire ANR « risques naturels et catastrophes »

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

A l’occasion de la parution du Cahier n°10 de l’ANR sur les « Risques et Catastrophes Naturels » attendue pour cet automne, un séminaire sur les perspectives de recherche dans ce domaine est organisé, le 21 novembre 2019 à Paris, par l’Agence en collaboration avec l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna).

L’objectif du séminaire est de restituer les principaux enseignements du travail produit dans ce cahier, et susciter par ce biais une discussion plus large sur les perspectives de la recherche dans ce domaine : leviers et verrous de connaissance, concepts ou sujets émergents, thématiques orphelines, place des approches interdisciplinaires, etc., mais aussi de croiser les questionnements scientifiques avec les demandes des porteurs d’enjeux. Il s’adresse donc en priorité aux communautés scientifiques même si des acteurs du terrain et porteurs d’enjeux seront également invités.

Des présentations, table-rondes et ateliers de groupes rythmeront cette journée qui se tiendra le jeudi 21 novembre 2019 à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Infos et inscriptions

Journée internationale des risques naturels – 13 octobre 2019, Serres

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

A l’occasion de la journée internationale des risques naturels, les TAGIRN du SMIGIBA et du Parc Naturel des Baronnies Provençales vous proposent de venir vous informer sur les risques naturels le 13 octobre 2019 à la salle du foyer communal de Serres à partir de 13h30.

L’après-midi débutera par 3 petites conférences sur les risques inondations, les mouvements de terrain et sur les feux de forêts.
Elles seront suivies par des sorties accompagnées pour vous faire découvrir les paysages que vous connaissez sous un autre jour.
Une maquette de rivière en tresse vous sera également présentée et des expositions et des petits films viendront compléter les conférences.

Cette journée est gratuite. Cependant, dans un soucis d’organisation, l’inscription est souhaitée (04 75 26 79 05).

Programme de la journée

IDRiM 2019 – 10th conference of the international society for Integrated Disaster Risk Management, Nice

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

L’association scientifique internationale IDRiM a été créée en 2009 au Japon (université de Kyoto), sur les thèmes du renforcement et du développement d’approches intégrées des risques liés aux catastrophes majeures. Pour la première fois depuis la création de cette association, la conférence se tient en France, à Nice, du 16 au 18 octobre 2019.

Cette conférence a pour thème la place de la connaissance (scientifique et citoyenne) des risques et des résiliences dans le déploiement de territoires « SMART », c’est-à-dire, interconnectés, durables et responsables. La conférence IDRiM est une conférence ayant une aura internationale. Read More

32nd session of the European Forestry Commission Working Party on the Management of Mountain Watersheds: « Protection forests in European mountain regions », Innsbruck, 25-27 Sept. 2019

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA

The session will focus on the protective functions of forests in mountain watersheds in a changing climate. Forests provide many services; some of these are protective functions that are important for humans and the environment. Mountain forests indeed play an important role in actively protecting from avalanche detachment, hindering landslides, stopping rockfall, preventing erosion and reducing runoff through deep soil formation. The aim of the session will be to gather and share different experiences and impacts of protective forests in a changing climate. A field excursion will be organized to the Alpine Stubai Valley.

Working Party on the Management of Mountain Watersheds [FAO]

3ème Colloque international sur le changement climatique en zone de montagne

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) et la Région Aragon, Présidente en fonction de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), organisent le 3ème Colloque International sur le changement climatique en montagne, qui se tiendra les 22 et 23 octobre 2019 au Palais des Congrès de Jaca (Huesca)

Ce colloque constituera l´évènement de présentation et de transfert des résultats du projet OPCC2 et de ses projets associés CLIMPY, REPLIM, CANOPEE, FLORAPYR et PIRAGUA. Par ailleurs, une session sera consacrée à la valorisation des bonnes pratiques d’adaptation dans les Pyrénées et une autre session plus institutionnelle comptera sur les interventions d’organisations telles que la Convention alpine, la DG Climat et les représentants des principaux réseaux de recherche en montagne au niveau européen.

Le 3ème Colloque International sur le Changement Climatique en Montagne est né du succès du 1er Colloque International sur le Changement Climatique en Montagne tenu à Pampelune en novembre 2013 et du 2ème Colloque International PYRADAPT 2017 qui a eu lieu à Biarritz. Les documents et conclusions liés à ces colloques peuvent être consultés ici.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’événement.

International Mountain Conference, Innsbruck, 08–12 September 2019

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques

 

L’évaluation des réponses des montagnes aux variations climatiques et autres changement, ainsi que leur résilience en tant que systèmes socio-écologiques, nécessite la prise en compte de multiples facteurs de stress qui interagissent entre eux. L’IMC 2019 vise à encourager des discussions interdisciplinaires approfondies en vue d’une nouvelle compréhension des systèmes montagneux, de leurs réponses et de leurs résiliences.

L’IMC 2019 se tiendra du 08 au 12 septembre 2019 à Innsbruck, Autriche. Elle s’inscrit dans le prolongement des trois précédentes conférences sur la montagne à Perth, en Écosse, et s’inscrit dans la continuité de cette série de conférences scientifiques spéciales axées sur des thèmes spécifiques à la montagne. Accueillie dans les Alpes, l’IMC 2019 sera une excellente occasion pour les experts de différentes disciplines de se réunir et de discuter des questions liées à la montagne.

Le programme est à retrouver ici 

Informations complémentaires et site de la rencontre 

 

Summer School CASCARIX « Cascading effects and risk management » – CDP RISK

By | Actualités, Agenda, Projet RISK@UGA

École d’été sur la gestion des risques en cascade
3-5 Sept. 2019

L’escandille, Autrans (38)

Entre le 3 et le 5 septembre 2019, s’est tenue l’école d’été sur la gestion des risques en cascade organisée dans le cadre du CDP Risk.

Le PARN a animé sur 1/2 journée un atelier, organisé par les doctorants, sur la base d’un jeu de rôle mettant en scène les différents acteurs de la gestion des risques dans le cas d’une crise longue liée à une fermeture de route dans une vallée de montagne occasionnée par un mouvement de terrain (la « crise du Chambon »). Ce cas d’étude a été l’occasion d’une mise en perspective sur les questions d’expertise et de gouvernance de la gestion des risques en cascade dans le massif alpin (cf. support de présentation).

La combinaison de plusieurs types de risques et les effets domino associés font l’objet de recherches approfondies en sciences de l’ingénieur, prenant en compte des modèles complexes. La prise en compte des dimensions humaines et sociales de la gestion de ces risques en cascade est moins développée. Le défi est à la fois scientifique, pour mieux prendre en compte la multidisciplinarité dans l’approche combinée des risques, et pragmatique, pour gérer les situations de crise ou prendre les décisions appropriées pour éviter la survenue d’autres événements.

Cette école d’été a rassemblé durant 3 jours à Autrans (38) des doctorants internationaux (dont les 11 étudiants du CPD Risk) et des chercheurs autours d’intervenants d’horizons particulièrement variés qui ont partagé et discuté leurs connaissances et expériences sur les phénomènes en cascade, d’un point de vue scientifique et technique, mais également organisationel, humain, politique…

Read More

Appel à manifestation d’intérêt – « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels »

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Agenda

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent un appel à manifestation d’intérêt « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.

Annoncé par François de Rugy lors des Assises nationales des risques naturels le 25 mars dernier, face au changement climatique, l’objectif est de faire émerger, dans le cadre d’un concours national, des projets d’aménagement exposés à des risques naturels aux conceptions innovantes.

« Face  à la croissance des risques naturels, nous devons sans attendre travailler à atténuer l’impact du changement climatique pour nos territoires » précise le ministre d’Etat.

« Pour aller vers des territoires plus résilients, je compte sur l’expérimentation et l’accompagnement en laissant d’avantage de marges de manœuvre aux collectivités territoriales » déclare Jacqueline Gourault.

Afin d’aboutir à des propositions d’aménagement de 8 sites à l’automne 2020, l’appel à manifestation d’intérêt se déroule en 3 étapes : Read More

En un coup d’œil

Agenda

Septembre 2019

Octobre 2019

Novembre 2019

Décembre 2019

Précédemment en 2019

Précédemment en 2018

Précédemment en 2017