Agenda

Rencontre annuelle « Glaciologie, Nivologie, Hydrologie et Permafrost » – 19 mar 2021

By Actualités du réseau, Agenda

La rencontre annuelle « Glaciologie, Nivologie, Hydrologie et Permafrost » se tiendra le 19 mars 2021 sous forme de webinaire.

les thématiques abordées seront les suivantes :

  • Etude des processus
  • Bassins versants
  • Prévision des risques
  • Impact du changement climatique
  • Observation – Instrumentation
  • Bassins versants
  • Prévision des risques
  • Impact du changement climatique
  • Observation – Instrumentation
  • Télédétection
  • Modélisation
  • Milieux enneigés et/ou englacés
  • Régions de montagnes
  • Régions polaires

Les résumés sont à envoyer avant le 5 mars 2021 à christian-vincent@univ-grenoble-alpes.fr

Communications :
Mentionnez titre, auteur, affiliation, un résumé d’une 1/2 page. Durée des présentations : 15 mn + 5 mn de discussion. Français ou anglais

Atelier Web – Responsabilité des élus face aux risques majeurs – 12 mars 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Quelles responsabilités des élus, quelle résilience territoriale face aux inondations majeures et aux autres risques naturels ?

Nos territoires sont exposés à des risques majeurs de toute nature et les élus de nos communes sont en première ligne pour gérer les crises qui en découlent. En matière d’inondation, de nombreuses catastrophes sont survenues ces dernières années. C’est ainsi que le sud de la France a été une nouvelle fois frappé à l’automne 2020.

Face à ces évènements et pour leur prévention, quelles sont les responsabilités des élus ? Comment augmenter la résilience de nos communes ?

Cet atelier web, qui aura lieu le 12 mars 2021, est organisé à l’attention des élus et des représentants de collectivités locales. Il est également ouvert aux autres décideurs locaux impliqués dans la prévention et la gestion d’évènements naturels majeurs.

Ce rendez-vous propose une discussion entre pairs et le partage d’expériences sur ce sujet stratégique en s’appuyant sur l’intervention de grands témoins, l’éclairage technique d’experts et les échanges avec les participants.

Infos et inscriptions

Webinaire : Gouvernance des risques dans l’arc alpin

By Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 Geoïdes (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.
A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.

La restitution a eu lieu le 12 février 2021.


Le programme détaillé est disponible

La présentation est dores et déjà disponible et les vidéos de la soutenance le seront prochainement.

Les territoires de montagne face aux risques et aux changements climatiques : enjeux, approches et perspectives – 6/7/8 juillet 2021

By Actualités du réseau, Agenda, Projet CORESTART

 

Appel à contribution – colloque « Les territoires de montagne face aux risques et aux changements climatiques : enjeux, approches et perspectives » – 6/7/8 juillet 2020

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet « Co-Restart » (Co-construire la résilience des territoires alpins face aux risques naturels dans un contexte de changement climatique), accompagné par le PARN et financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) via le Programme opérationnel interrégional du massif alpin (POIA).

Le projet regroupe quatre Work Packages, dans une dimension pluridisciplinaire, avec une implication de chercheurs rattachés à la géographie, aux sciences économiques et aux sciences de l’information et de la communication. L’objectif du colloque est plus largement de confronter les recherches liées à la transition des territoires de montagne dans un triple contexte :

  • Le changement climatique qui implique des impacts notables en montagne, tant en termes de risques liés à des événements majeurs que de menaces sur les activités touristiques liées à la neige, mais aussi un changement sociétal, en termes d’attentes des touristes (qui cherchent de nouveaux loisirs plus respectueux de l’environnement) et celles des habitants (qui attendent de nouvelles consommations et sociabilités).
  • L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.
  • La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux »

Date limite de réception des propositions (1 page max.), par mail à : colloquecorestart@gmail.com, 31 janvier 2021
Réponses aux auteurs à partir du 15 avril 2021
Date limite pour l’inscription au colloque 15 mai 2021

Détails du colloque et de l’appel à communication

Colloque « GEOFCAN 2021 » (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles) – 9&10 mars 2021

By Agenda

Le 12ème colloque « GEOFCAN » aura lieu en distanciel par visio-conférence les 09 et 10 mars 2021. GEOFCAN est un groupe de professionnels (laboratoires et des équipes de recherche) souhaitant partager leur expertise dans le domaine de la géophysique appliquée aux formations superficielles. Il organise notamment un colloque francophone tous les deux ans. GEOFCAN (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles) est structuré par un protocole d’accord entre des Universités et des Instituts de recherche : le BRGM, l’INRAE, l’IRDSorbonne Université et l’Université Paris Sud-Orsay.

Un des thèmes du colloque sera notamment « Géophysique, aléas et risques (naturels et anthropiques) »

Les aléas naturels (mouvements de terrain, séismes, avalanches, etc.) et risques (ruptures d’ouvrages, pollution, etc.) sont de plus en plus étudiés au moyen de méthodes géophysiques. Celles-ci sont appliquées dans le but d’obtenir des images des caractéristiques géométriques et des propriétés intrinsèques au moyen de la mesure de paramètres (géo)physiques sensibles. En particulier, le suivi temporel géophysique devient un outil clef pour la compréhension des processus impliqués dans les aléas. On pourra présenter des exemples d’application et des méthodologies émergentes appliquées à la surveillance des digues, des installations de stockage de déchets, ou encore sur des pilotes de laboratoire ou semi-industriel. Des exemples d’aléas glaciologiques, hydrologiques et gravitaires peuvent aussi être présentés.

Le colloque GEOFCAN a été co-initié par les laboratoires IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement, http://www.ige-grenoble.fr/) et ISTerre (Institut des Sciences de la Terre, https://www.isterre.fr/french/l-institut/). Le colloque est soutenu par l’Infrastructure de Recherche de la Zone Critique OZCAR (https://www.ozcar-ri.org/fr/ozcar-observatoires-de-la-zone-critique-applications-et-recherche/), l’ADEME (https://www.ademe.fr/), le projet Equipex CRITEX (https://www.critex.fr/?lang=fr).

GEOFCAN 2021 se déroulera uniquement en distanciel, par visio-conférence.

I-Risk – Webminaire : Le manteau neigeux à l’heure du changement climatique – 11/12/2020

By Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques


La communauté I-RISK, en collaboration avec le PARN, propose une demi-journée de réflexion consacrée au manteau neigeux à l’heure du changement climatique.

Organisé par INDURA, cet événement 100% digitalisé sera organisé en deux temps :

Mise en ligne des vidéos de présentations en amont du temps d’échanges (un lien vous sera envoyé) :

  • Retour d’expériences sur les conséquences des avalanches de la station de St François Longchamp ces dernières années – Labelle Montagne
  • Evolution des conditions de neige et nouvelles problématiques à attendre avec le changement climatique – Météo France
  • Amélioration de la connaissance du régime avalancheux via l’instrumentation d’ouvrages et la modélisation numérique – INRAe
  • Retour d’expériences d’une entreprise fabricant des ouvrages paravalanches – NGE Fondations
  • Rex et observations de terrain concernant la stabilité du manteau neigeux et les ruines d’ouvrages en lien avec les normes de dimensionnement – RTM
  • Prise en compte des actions générées par les avalanches : exemple des bâtiments et des remontées mécaniques – Engineerisk

Vendredi 11 décembre à 14h Read More

Mercredi 9 décembre 2020 – Séminaire Risque torrentiel en montagne

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Séminaire transversal SDA

Risque torrentiel en montagne
Quelles données, quels outils et quelles ressources pour assurer une alerte efficace ?

Spécificités des petits bassins versant de montagne, outils existants et leurs limites actuelles, ressources nécessaires… Quelles perspectives ?

Crue de l’Arly (73) – Mai 2015  ©DREAL ARA/SPRNH

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA). Il fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne.

Cette rencontre est couplée au séminaire final du projet SIMOTER, auquel elle fait suite afin de poursuivre les échanges et d’élargir les débats abordés la veille : Voir le projet SIMOTER et son Séminaire final, le 8/12/2020.  En raison du contexte sanitaire, cet événement s’est tenu exclusivement en distanciel. Read More

Mardi 8 décembre 2020 – Séminaire final des 2 projets SIMOTER – Interactions Mouvements de terrain / Laves torrentielles : de l’instrumentation à l’alerte

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Projet SIMOTER

SIMOTER 1 et SIMOTER 2

Mise au point d’un Système d’Instrumentation de MOuvements de TERrain pour l’aide à la décision dans les territoires de montagne

Projets de la programmation CIMA-POIA 2014/2020

La présentation des résultats finaux des 2 projets SIMOTER 1 et 2, qui étudient l’interaction entre érosion de versant et laves torrentielles, fut l’occasion de discuter des problématiques d’instrumentation et de surveillance des mouvements gravitaires et de surveillance hydrométéorologique à des fins d’alerte.

Afin d’approfondir les débats et d’ouvrir des espaces de discussion plus large, ce séminaire fut prolongé par une seconde journée de rencontre multi-acteurs sur le thème du risque torrentiel en montagne, qui a fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne. Voir Séminaire SDA Risque torrentiel en montagne – 9 décembre 2020 Read More

Webminaire I-Risk – Glissements de terrain : Surveillance, diagnostic et prédiction – 2 décembre 2020

By Actualités du réseau, Agenda

Mercredi 2 décembre à 11h I-RISK organise un webinaire « Glissements de terrain : Surveillance, diagnostic et prédiction ».

Cette web-conférence sera subdivisée en plusieurs parties :

  • La surveillance opérationnelle des zones à probabilité de déclenchement et la prédiction de l’évolution
  • Le suivi via la méthode de bruit de fond sismique
  • La modélisation comme outil de compréhension des mécanismes physiques

Interventions de :
Fabrice Guyoton (Geolithe)
Eric Larose (ISTerre, UGA)
Florent Prunier (INSA Lyon)

Inscriptions

En un coup d’œil

Agenda

Septembre 2020

Octobre 2020

Novembre 2020

Décembre 2020

Janvier 2021

Juillet-Août 2021

  • Eté 2021 : 6e Géofestival alpin « D’où viennent les Alpes ? », Pays de Savoie Mont Blanc et Val d’Aoste

Précédemment en 2020

Événements reportés pour cause de COVID :

Précédents événements :

Précédemment en 2019

Précédemment en 2018

Précédemment en 2017