Acte II de la loi Montagne : Quelles politiques demain pour une Montagne à Vivre ?

By 20 avril 2015 Actualités No Comments

photo_couv_contribution_interrassociativeDans le cadre de la révision de la Loi Montagne, l’association Mountain Wilderness a fédéré divers acteurs de la montagne et de l’ environnement pour préparer une contribution inter-associative intitulée « Acte II de la loi Montagne : Quelles politiques demain pour une Montagne à Vivre ? » , qui a été publiée en mars 2015.
Cette note de position est assortie de propositions articulées autour de cinq grands thèmes : 1) Changer le modèle économique pour la montagne et la moyenne montagne ; 2) Préserver le potentiel de « haut e qualité environnementale » de s espaces montagnards ; 3) Faire participer la montagne à la transition énergétique ; 4) Sauvegarder et renforcer les services en montagne ; 5) Maintenir une gouvernance spécifique à la montagne.
Le PARN a participé à l’écriture de ce document, qui comporte un volet spécifiquement consacré aux risques naturels.

La démarche [site web Mountain Wilderness]
Lire la contribution inter-associative [PDF]

Auteurs
Mountain Wilderness, Fédération française des Clubs alpins et de montagne, France Nature Environnement, Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, CIPRA France, Coordination Montagne, Ligue de Protection des Oiseaux, Pôle Alpin d’étude et de recherche pour la prévention des Risques Naturels, WWF