Projet INTERREG II
France- Italie 1994 – 99

Progetto INTERREG II
Italia Francia 1994 – 99

Connexion des réseaux de données et mise en commun des connaissances et des expériences pour la gestion des risques d’inondations en région alpine

Collegamento delle reti di rilevamento e condivisione delle esperienze e delle conoscenze per la gestione del rischio idrogeologico in ambiente alpino

Dans l’esprit du Schéma de développement de l’Espace Européen qui propose un développement équilibré et durable du territoire de l’Union Européenne, il a été jugé utile et opportun de mettre en oeuvre un projet de coopération transfrontalière Italie-France pour améliorer les systèmes de surveillance et de prévision des risques d’inondations.

En effet, de chaque côté de la frontière, les hautes vallées alpines sont fréquemment soumises à des épisodes pluvio-orageux intenses, à l’origine de crues des torrents et des rivières qui peuvent provoquer des dégâts considérables, comme ce fut encore le cas très récemment. Si certains évènements pluvieux affectent d’abord le versant français des Alpes avant de déborder sur la Ligurie et le Piémont, dans le cas des épisodes de « Lombarde », c’est le versant italien qui est d’abord touché par les pluies, lesquelles affectent ensuite les régions frontalières françaises.

Le projet , présenté dans cet ouvrage, vise à apporter une réponse permettant d’améliorer la gestion de ces problèmes. Il s’agit de mieux connaître la genèse de ces phénomènes, d’être informé en temps réel de l’évolution de la situation de part et d’autre de la frontière puis de fournir, aux décideurs et gestionnaires des risques, les outils et les informations adaptées. Pour cela, ce projet a mis en place une interconnexion des réseaux d’acquisition de données et, grâce à l’échange d’expériences et de connaissances, il a permis de mettre au point des méthodes de prévision et de gestion plus efficaces des épisodes de crues.
Il a été conduit par la Région Piémont et par la Préfecture de la Région Rhône-Alpes, chef de file français du projet, avec le concours de la Direction Régionale de l’ Environnement, et avec la collaboration active des partenaires scientifiques et techniques les plus qualifiés des deux régions.

Grâce à l’initiative communautaire INTERREG, il a été possible, en travaillant à une échelle adaptée aux phénomènes hydrométéorologiques générateurs de risques d’inondations catastrophiques, d’établir des coopérations fructueuses entre partenaires français et italiens pour progresser dans la lutte contre ces risques naturels dont l’impact dans les Alpes peut prendre une dimension considérable.

imageimage

Rapport final (format papier) et CD-Rom disponibles sur demande (formulaire ci-dessous)image