Webinaire AFPCN – Les risques naturels en montagne et le changement climatique – 30 juin 2021

Le mercredi 30 juin à 9h30, l’AFPCN, en collaboration avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et Météo France, a organisé un webinaire sur le thème “Risques en montagne et changement climatique”. Le PARN était associé à cette rencontre à travers la participation de ses organismes membres spécialisés sur cette thématique.

Le réchauffement du climat a déjà fortement impacté les secteurs de montagne, et les projections climatiques pour la seconde moitié du XXIème siècle sont assez préoccupantes. Aussi, l’objectif de ce webinaire était de faire un point sur l’état des connaissances de l’impact du changement climatique sur les risques naturels en montagne.

Après une introduction par Samuel Morin (Météo-France/CNRM, Toulouse) sur “les risques naturels en montagne et le changement climatique”, trois autres scientifiques ont apporté leur témoignage sur les impacts du réchauffement en cours et à venir en secteur de montagne, pour les avalanches, les glaciers et la dégradation du permafrost.

Les présentations sont à retrouver sur le site de l’AFPCN.

Le replay du webinaire est également disponible.

Programme :

Intervenants :

  • Michel Lang, AFPCN et INRAE
  • Jean-Michel Soubeyroux, AFPCN et Météo France
  • Samuel Morin, CNRS
  • Pascal Hagenmuller, Météo France/CEN
  • Olivier Galiardini, IGE