Le salon de l’aménagement en montagne, qui fêtait ses 50 ans cette année, du 16 au 18 avril à Grenoble, a rassemblé environ 20 000 visiteurs.
Mountain Planet réunit les professionnels de la montagne d’hiver et d’été, ainsi que les aménageurs de reliefs urbains. La représentativité et la qualité des exposants font de ce salon un carrefour mondial, un lieu d’affaires, d’échanges et de prospective incontournable.
L’AFPCNT, l’AIRAP et le PARN étaient présents et ont co-animé un stand dédié à la gestion des risques naturels en montagne, pour donner à voir différentes actions et démarches visant à développer la culture du risque et à accroître la résilience des territoires et des populations à travers la montée en compétence des acteurs.
Cette communication a notamment permis d’informer sur les spécificités des aléas et des risques naturels en montagne et, en particulier, de faire connaître les programmes d’actions opérationnelles de gestion intégrée des risques naturels et les projets de recherche-action coordonnés par le PARN dans les territoires alpins.
La richesse et la diversité des contacts et des échanges à l’occasion de ce salon ouvrent différentes pistes d’actions partenariales dans le but de renforcer les liens entre les acteurs de la gestion des risques et les professionnels de l’aménagement et du tourisme en montagne, notamment dans la perspective de la prochaine édition du salon Mountain Planet à Grenoble, du 21 au 23 avril 2026.
► Rétrospective Mountain Planet 2024