Exercice diagnostic multi acteurs de gestion de crise face aux risques naturels – 13 octobre 2021

By Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Les 3 et 4 juin derniers se sont déroulées au Col du Lautaret les rencontres techniques annuelles des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels. Pour compléter le réseau et enrichir nos échanges, les territoires porteurs de programmes STePRiM, tous basés actuellement dans les Hautes- Alpes et Alpes de Haute Provence, étaient également invités.

Cette nouvelle édition des rencontres techniques a été l’occasion d’échanger, de se former et de programmer des actions de progression en matière de gestion de crise face aux risques naturels. L’institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble et les SDIS de Savoie et Haute-Savoie, en tant que co-porteurs du projet MUSAR, ont pu intervenir en tant qu’experts de la thématique.

A l’issue de ces 2 journées de formation, une réflexion collective a mené les territoires et les partenaires associés à imaginer une opération collective permettant de répondre aux besoins et objectifs des différents porteurs de projets du programme POIA 2014-2020. En parallèle, les réflexions menées autour de la prolongation des projets SIMOTER 1 et 2 (projets de recherche-action CIMA-POIA) ont fait ressortir le besoin d’une appropriation par la commune de Valloire, site pilote de cette opération, de certaines problématiques de gestion de crise découlant des résultats du projet.

Retrouvez la page de la journée technique TAGIRN

Afin de pouvoir bénéficier à davantage de territoires des Alpes du Nord et du Sud, 2 exercices simultanés, ayant chacun une portée locale (le maire reste Directeur des Opérations de Secours) ont été organisés à Valloire (73, Région AuRA) et Monêtier-les-Bains (05, Région SUD), de part et d’autre du col du Galibier. Ils ont pris la forme d’exercices cadres, sur table, faisant interagir les différents services et opérateurs impliqués dans la gestion de crise : pompiers, acteurs des PCS des communes engagées, services opérationnels spécialisés (GEMAPI, RTM…), scientifiques… Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2020

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations, Stratégie Résilience METRO

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est tenue le 1er décembre 2020. En raison de la crise sanitaire, cette journée de présentations et d’échanges s’est déroulée en visioconférence.

Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).

Cette journée fut également l’occasion de faire le lien avec les actions de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) concernant la priorité thématique « Biodiversité et risques naturels ».

Par ailleurs, suite aux crues torrentielles dévastatrices causées par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes les 2-3 octobre 2020, deux territoires de GIRN impactés par cet événement (le SMIAGE et la CCAA) ont fait part de leur retour d’expérience « à chaud » concernant la gestion de cet événement dans ses différentes phases (prévention, préparation, avertissement/alerte, gestion de crise, retour « à la normale » et retour d’expérience). Read More