Services de géo-information sur les glissements dans les Alpes – invitation à une enquête auprès des utilisateurs

By 25 février 2021Actualités du réseau

L’Agence spatiale européenne (ESA) a lancé plusieurs initiatives visant à promouvoir l’utilisation de données satellitaires dans la société, en particulier auprès des autorités publiques, des entreprises privées et des institutions de recherche. L’initiative régionale eo4alps comprend des actions sur la neige, les glaciers, la qualité de l’air, les écosystèmes ainsi que les glissements de terrain. La phase de développement du service spécifique d’information eo4alps-landslides a débuté en février 2021 et implique un consortium mixte d’institutions universitaires, de consultants, de compagnies de TIC et de services géologiques opérant dans les Alpes.

eo4alps-landslides se concentre sur la fourniture de services et de produits pour l’évaluation des dangers et des risques de glissement de terrain dans les pays alpins, sur la base de données d’observation de la Terre (OT, EO en anglais). Les services et produits comprennent la détection systématique de glissements de terrain et les cartes des mouvements du sol en utilisant des services optiques et InSAR par satellite, la création d’inventaires avancés de glissements et de cartes de susceptibilité liées à des capacités de modélisation solides et nouvelles. Tous les services seront intégrés pour le traitement en ligne sur la plateforme d’exploitation des géorisques (Geohazard Exploitation Platform, GEP). Au final, eo4alps-landslides fournira un service opérationnel basé sur les données OT pour la gestion des dangers et des risques de glissement de terrain à l’échelle nationale, régionale et locale.

Pour le service d’information eo4alps-landslides, il est naturel d’impliquer les utilisateurs finaux potentiels et les acteurs concernés. Vous avez été identifié par le consortium eo4alps-landslides comme un acteur important responsable de la gestion des risques de glissements de terrain, et nous vous proposons de participer à la co-conception et de vous fournir un accès précoce au système d’information eo4alps-landslides sur GEP vous permettant de tester les services et les produits.

Afin d’adapter les systèmes d’eo4alps-landslides aux besoins et exigences réels des utilisateurs, une enquête en ligne est disponible (https://forms.gle/GgdnaKz181Fdq8DK9) (maximum 15 à 30 minutes pour y répondre, date limite de réponse le 8 mars 2021).