Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séminaire de préparation de la présidence française – SUERA 2027

La direction du PARN, Florence Marchon, participait le 26 Janvier 2026 au séminaire de lancement de la préparation de la présidence française 2027 de la stratégie de l’European Union – SUERA/EUSALP- Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine qui s’est tenu à Grenoble.

Les objectifs de la journée ont permis des échanges riches avec une cinquantaine de participants engagés dans les différents groupes, qui ont pu croiser leurs visions des enjeux attendus de la présidence française pour notre massif, autour des thématiques suivantes :
– Partager les actualités et perspectives de la SUERA.
– Évaluer l’état des travaux thématiques en cours (bilan 2023-2025).
– Identifier les enjeux de la présidence française 2027.
– Mobiliser les acteurs pour élaborer le programme de la présidence.
– Consulter les attentes des acteurs concernant les objectifs et actions à mener.

Lors de cette réunion multi-partenaires – dont les régions Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Bourgogne-Franche-Comté et le secrétariat SUERA, les échanges ont confirmé des priorités adossées aux thématiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de transition durable du tourisme (les JOP 2030 comme fil conducteur), de mobilité durable, de circuits courts, d’énergie (hydrogène) et de biodiversité/gestion des risques.
Les partenaires ont insisté sur l’ancrage territorial (approche bottom‑up, jeunesse). L’action du PARN a été saluée avec la volonté de conforter son action d’animation régionale dans le cadre de la Gestion Intégrée des Risques Naturels. Une attention particulière a été portée à la synergie SUERA–Alpine Convention–Interreg pour sécuriser les financements 2028+. Les grands objectifs à retenir sont : renforcer la gouvernance multi‑niveaux, la participation régionale et les projets concrets transfrontaliers.

Le PARN se réjouit de la qualité de cette journée et salue les perspectives particulièrement motivantes pour tout notre écosystème au service de nos territoires. Toute l’équipe saura s’engager dans ce sens durant l’année 2026 !