- Projet CIMA-POIA : sept. 2018 – oct.2022
- Porteur de projet : Irstea (aujourd’hui INRAE)
- Coordinateur scientifique : Frédéric BERGER, équipe LESSEM, Grenoble – frederic.berger@inrae.fr
- Site du projet : https://www.lessem.fr/projets/projetvertical/
Le projet VERTICAL fait le lien sur le PNR des Baronnies Provençales entre la démarche de Gestion Intégrée des Risques Naturels engagée par le territoire depuis 2017 et la Gestion Intégrée des Territoires Forestiers (GITEF). Il a été programmé fin 2017 et 2018 marque la première année d’actions.
Les deux principaux objectifs du projet VERTICAL sont de produire et de transférer les données cartographiques nécessaires et suffisantes pour valoriser le service de protection pare-risques rocheux du patrimoine forestier dans la démarche Gestion Intégrée des Risques Naturels du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales.
VERTICAL s’appuie sur un modèle d’évaluation de l’aléa rocheux qui développe un zonage à l’échelle d’un territoire, à partir d’un MNT et de données sur les zones de départs ; la propagation des blocs est abordée selon le méthode de la ligne d’énergie, en prenant en considération une valeur de base de l’angle de propagation de 32°. Le croisement entre les zones d’aléa, les enjeux et les forêts permet d’obtenir au final une cartographie des forêts à fonction de protection.
Le projet a permis d’affiner ce système de base en travaillant sur la normalisation des profils de pentes et de déboucher sur un nouveau modèle de simulation trajectographie en 3D très simplifiée qui permet de définir des valeurs extrêmes de propagation. De nouvelles données d’occupation des sols ont également été utilisées (base OSO) pour déterminer la carte des forêts à fonction de protection du PNR des Baronnies ().
Un travail a également été mené pour faire le lien avec le projet VULTER et obtenir une cartographie de la sensibilité des forêts à fonction de protection aux incendies. Cette approche croisée peut être un outil pour rechercher des compromis de gestion forestière entre gestion du risque incendie et mise en sécurité vis-à-vis des risques rocheux.
Le projet VERTICAL a permis :
Valorisation :
La restitution finale a eu lieu le 18 janvier 2022 lors d’un séminaire couplé avec les projets VULTER Baronnies et ALPTrees :
Outils opérationnels :
Rapports scientifiques
Publications scientifiques
Séminaire d’échanges scientifiques sur les risques naturels Projets de recherche-action VULTER, VERTICAL et ALPTRees PNR des Baronnies provençales – 18 janvier 2022 …