Depuis la mi-mai 2023, un stage est mené au sein du PARN ; il porte sur la création d’un cadre d’analyse du risque acceptable pour les gestionnaires de risques naturels gravitaires dans le massif alpin.
La première partie du stage a été consacrée à l’élaboration d’un état de l’art de la notion de risque acceptable dans différents domaines de gestion des risques, ainsi que dans les travaux des sciences humaines et sociales. Ensuite, différentes méthodes internationales de gestion du risque gravitaire ont été étudiées, à la lueur des pratiques en vigueur en France. Cela a permis d’identifier plusieurs approches dans le processus de définition de l’acceptabilité du risque.
Le principe ALARP : "As Low As Reasonably Practicable" (source)
Enfin, de nombreux entretiens ont été menés avec les membres du groupe de travail risque acceptable du projet national C2ROP ainsi qu’avec des acteurs extérieurs. Ils ont mis en évidence des approches de la notion différentes entre les acteurs. Leur restitution a permis de mettre à plat ces divergences et de poser les bases d’une discussion constructive.
Un premier retour du travail mené dans le cadre du stage a eu lieu mi-septembre. Il a permis de pointer un manque d’applicabilité opérationnelle de l’état de l’art, il est donc actuellement en train d’être complété en ce sens. Les méthodes internationales présentées ont également intéressé les différents maitres d’ouvrage et alimenté les réflexions. Une définition du risque acceptable adaptée au risque étudié ainsi que des critères communs d’acceptabilité doivent désormais être fixés.