Réunion d’experts avec les parties prenantes françaises du projet CHEERS

Dans le cadre du projet CHEERS « Cultural HEritagE. Risks and Securing activities », un séminaire interactif intitulé « PAROLES D’EXPERTS » a été organisé conjointement par l’Entente Valabre et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et Minières), le 10 septembre 2020 à Gardanne au siège de Valabre.

Le PARN a participé à distance à cette conférence, en qualité d’observateur du projet et de membre du groupe d’action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP).

Ce séminaire a rassemblé différents experts français dans des domaines allant de la gestion des risques et du patrimoine culturel à la gestion de crise. L’objectif était de présenter le projet CHEERS, le travail effectué et les prochaines étapes aux différents experts, afin de recueillir leurs réactions et d’intégrer leurs avis d’experts.

Résultats

Cette réunion a été l’occasion d’un échange entre les participants, qui ont abordé les thèmes suivants :
– L’organisation actuelle et future de la gestion des risques naturels et de la sauvegarde du patrimoine culturel et institutionnel ;
– Le réseau relationnel entre les acteurs concernés dans les différents secteurs et à différents niveaux administratifs et techniques ;
– Ce qui doit être amélioré dans la protection du patrimoine culturel face aux risques naturels, avec les points forts.

Les discussions ont également permis de constater des lacunes en matière d’organisation et de ressources dans les différents secteurs et de suggérer les actions qui pourraient les améliorer.

Ressources

Plus de détails sur cet événement et les autres réunions d’échange en Autriche et en Italie sont disponibles dans la page Rapports techniques du projet (en anglais).