Les problèmes rencontrés dans l’aménagement et la gestion de l’espace alpin présentent diverses caractéristiques communes qui tiennent au fait que ces territoires de montagne sont des systèmes sensibles soumis à des conditions naturelles extrêmes, alors que, parallèlement, ils sont confrontés à de fortes pressions liées à l’activité humaine (urbanisation, réalisation de voies de communication, développement du tourisme…).
Les risques naturels qui ont des effets particulièrement marqués dans ces régions de montagne constituent ainsi un enjeu important pour la politique de développement régional de chacun des pays transfrontaliers (Italie, France, Suisse).
Le Pôle a joué, et joue, un rôle important dans le montage et la coordination de ces projets transfrontaliers (Alcotra et France-Suisse), puis transnationaux (Espace Alpin et SUERA).
Le PARN a participé, en tant que partenaire ou en tant que prestataire, aux projets européens suivants :
PITEM RISK : « Réseau transfrontalier sur les risques naturels » (2018-2023)
RocksliDetec : « Développement d’outils méthodologiques pour la détection et la propagation des éboulements en masse » (2002-2006)
RiskYdrogéo : « Risques hydro-géologiques en montagne : parades et surveillance » (2003-2006)
PRINAT : « Création du Pôle des risques naturels en montagne » (2003-2007)
AMPHORE : « Application des méthodes de prévisions météorologiques orientées aux risques environnementaux » (suite du projet Hydroptimet) (2004-2006)
HYDROPTIMET « Optimisation des instruments de prévision hydrométéorologique » (2002-2004)
Falaises : « Connexion des réseaux de données et mise en commun des connaissances et des expériences pour la gestion des risques d’inondations en région alpine » (1999-2001)
Inondations : « Connexion des réseaux de données et mise en commun des connaissances et des expériences pour la gestion des risques d’inondations en région alpine » (1994-1999)
Grands mouvements de versant : « Risques générés par les grands mouvements de versant. Etude comparative de 4 sites des Alpes franco-italienne. Recommandations » (1991-1994)