Séminaire « Éléments de réflexion sur la place de la science et des scientifiques dans la gestion du risque de catastrophe » 2 décembre 2021

Début : 

2 décembre 2021

Fin :

2 décembre 2021
Les recherches de Maud H. Devès portent sur les risques et catastrophes naturels, thématique qu’elle aborde grâce à une double formation en géophysique et en psychologie.
jeudi 2 décembre 2021 – 11h00
Les recherches de Maud H. Devès portent sur les risques et catastrophes naturels, thématique qu’elle aborde grâce à une double formation en géophysique et en psychologie. Elle a publié une trentaine d’articles et chapitres d’ouvrage portant sur la connaissance des aléas géophysiques, leur rôle dans l’histoire de l’évolution humaine, le rôle des scientifiques et des médias face aux risques et aux crises ou encore les enjeux psychiques de la relation entre les êtres humains et leur environnement. Elle co-pilote actuellement le projet ANR V-CARE sur les enjeux décisionnels en matière d’alerte volcanique et le projet MAYVOLCANO sur les obstacles à une circulation efficace de l’information entre scientifiques, autorités et populations dans le cadre de la crise sismo-volcanique en cours à Mayotte.
Dans ce séminaire, Maud Devès reviendra sur les enseignements tirés de plusieurs années de recherche à la frontière entre les sciences de la Terre et les champs de l’expertise et de la décision en matière de réduction des risques de catastrophe.
Elle s’appuiera sur deux terrains d’étude en particulier : celui de la gestion des risques volcaniques en Martinique et celui de la gestion de la crise sismo-volcanique de Mayotte pour explorer
1) les difficultés de l’articulation entre recherche, expertise et décision,
2) les obstacles à une circulation efficiente de l’information scientifique depuis son lieu de production jusqu’à ses différents « usagers » avec un focus sur le filtre opéré par les médias.
Equipe organisatrice : Grands Séminaires ISTerre
Accéder au lien zoom: