Réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements – 23 juin 2022 et septembre 2022

Début : 

23 juin 2022

Fin :

23 juin 2022
CEREMA_long
Le Cerema va organiser trois rencontres dans le cadre des Conférences Techniques territoriales, consacrées aux solutions pour réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements : un webinaire le 23 juin 2022 et deux journées techniques à Lille et à Aix-en-Provence en septembre 2022.

Le Cerema va organiser trois rencontres dans le cadre des Conférences Techniques territoriales, consacrées aux solutions pour réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements : un webinaire le 23 juin 2022 et deux journées techniques à Lille et à Aix-en-Provence en septembre 2022. Un appel à communications est lancé pour mettre en avant des solutions permettant de réduire les impacts des différents risques naturels, auprès des acteurs des domaines du bâtiment, de l’aménagement, des infrastructures, de la prévention des risques notamment.

Le Cerema organise, sous l’égide de ses ministères de tutelle (Transition écologique et Cohésion des territoires) et dans les cadre des conférences techniques territoriales, les journées techniques « Risques et Territoires ». L’édition 2022 sera dédié au thème : « Comment réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements ? ».

En effet, l’expérience montre que le coût des démarches de prévention est souvent inférieur à celui que nécessitent la reconstruction et la réparation des dommages causés par les risques naturels. L’intérêt est donc grand à réduire la vulnérabilité des territoires et de nombreuses actions sont mises en oeuvre: méthodes de conception innovantes des projets neufs, opérations de réduction de la vulnérabilité des constructions existantes, reconstructions résilientes après sinistre, projets de renouvellement urbain visant à réduire la vulnérabilité d’un quartier, etc.

Cette édition 2022 se déroulera en 2 temps :

un webinaire national qui se tiendra sur une demi-journée le 23 juin 2022
des journées techniques locales qui se dérouleront à Aix-en-Provence et Lille en septembre 2022, qui permettront de présenter des démarches et projets menés à une échelle plus locale.
Ces rencontres sont l’occasion pour les praticiens du risque et/ou de l’aménagement de présenter les démarches et approches prospectives qu’ils conduisent sur leurs territoires afin d’échanger sur les pratiques innovantes, les leviers mobilisés, les freins rencontrés, etc … et d’alimenter les réflexions de notre communauté de travail. Si vous souhaitez intervenir lors de ces journées, vous pouvez répondre à l’appel à communication joint et le transmettre aux personnes de votre réseau en charge des politiques de prévention des risques et/ou d’aménagement du territoire qui pourraient apporter leur contribution.

L’objectif de ces rendez-vous est de partager les expériences et d’approfondir la réflexion sur ces démarches d’adaptation des constructions aux risques naturels.

Ces événements seront ensuite diffusés via le site web du Cerema.