Dans le cadre de la JNR 2023, l’AFPCNT* et l’AIRAP* vous convient à un temps d’échanges et de partage organisé sur :
Le Risque avalanches en secteur habité
Lundi 13 novembre 2023 à partir de 14h30
En distanciel et en Présentiel
Gratuit sur inscription, en présentiel ou en distanciel, cet évènement s’adresse aux élus et acteurs en charge des risques naturels :
https://www.inscription-volontaire.com/inscription-reunion/inscription.php
Programme (PDF)
Le risque d’avalanche en secteur habité est présent dans de nombreuses communes. Chaque année, une avalanche puissante peut survenir dans une des 200 communes de France particulièrement exposées. La liste est longue de celles qui ont été touchées dans le passé : Val d’Isère, Tignes, Chamonix, Aulon, La Grave, Lans-le Villard, Flaine, Huez, Le Tour, Asco, Porté-Puymorens, La Giettaz, Barèges, Allos, Ristolas, Auzat, etc.
200 morts en 100 ans !
Comment s’en protéger ?
Il existe des moyens et méthodes, efficaces et adaptés selon la taille de la commune, pour protéger les habitants et vous aider dans vos responsabilités.
– Où ?
Ce sont des cartes actualisées à avoir (c’est le rôle de l’Etat de vous les transmettre mais vous avez déjà une approche, peut-être incomplète, en tant que maire, des secteurs sensibles (quid des avalanches les plus rares, les plus dangereuses donc ?)
– Quand ?
C’est mettre en place les moyens et méthodes pour pouvoir au mieux appréhender la période probable de déclenchement d’une avalanche. Chamonix, 10 000 habitants, les Houches, 3300 habitants, Vallorcine, 400 habitants ont, chacune, mis en place des réponses adaptées à cette question essentielle : comment alerter en temps utile.
– Comment ?
Le bouche à oreille ou outils techniques ? Ces derniers, retenus dans ces 3 communes, existent, efficaces et peu coûteux. Quels sont-ils ?
Cette réunion a pour objet de présenter les réponses à ces trois questions, à travers des présentations claires
– la théorie, la méthode et la panoplie des moyens existants, présentées par de grands professionnels
– la pratique, les solutions retenues, présentées par les responsables dans ces trois communes de tailles si diverses.
L’AFPCNT, l’AIRAP et les différents intervenants seraient heureux de vous accueillir à cette réunion de présentation et comptent sur vous pour relayer l’information.
Vous pourrez, à cette occasion, dialoguer avec les intervenants avec des temps de questions dédiés sur chacun des sujets abordés.
* AFPCNT : Association Française de Préventions des Catastrophes Naturelles et Technologiques
* AIRAP : Association pour l’Information sur les Risques d’Avalanches urbaines et leur Prévention