Le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, établissements co-pilotes du programme, organisent, le 22 mai 2023 à la Cité des Sciences de la Villette (Paris), la réunion de lancement du PEPR* IRIMa – Gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux.
Le PEPR* exploratoire IRiMa a pour objectif de formaliser une « science du risque » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans un contexte de changements globaux. Pour cela, il met en œuvre une série de recherches et d’expertises (d’observation, d’analyse ou d’aide à la décision) pour accélérer la transition vers une société capable de faire face à un ensemble de menaces (hydro-climatiques, telluriques, technologiques, sanitaires, couplées), de s’adapter et d’être plus résiliente et plus soutenable. Pour faire face à ce défi, accru par le dérèglement climatique, il est nécessaire de consolider, de stimuler et coordonner l’effort de recherche national.
Le programme ambitionne d’intégrer les savoirs issus des géosciences, de l’ingénierie, de la biologie, du numérique et des sciences sociales pour traiter de manière systémique la gestion des risques naturels et technologiques. Il s’agira de proposer de nouveaux outils innovants afin de mieux détecter, comprendre, quantifier, anticiper et gérer les risques et les catastrophes. La question des effets en cascade combinant des risques naturels, environnementaux, technologiques, sanitaires et biologiques sera particulièrement étudiée.
Le programme IRiMa est structuré en 6 grands axes scientifiques :
- Les axes 1 et 2 sont dédiés aux enjeux méthodologiques transversaux : ils construisent les fondements méthodologiques de cadres conceptuels et d’outils opérationnels qui rassembleraient tous les cheminements possibles de la donnée à la décision avec une complexité et une nature adaptative selon le contexte – avec donc une forte pertinence pour les décideurs.
- Les axes 3 à 5 sont dédiés aux enjeux spécifiques de bassins à risques particuliers (montagne, littoral, outre-mer, zones industrialo-urbaines) : comment se déploient les différents risques (naturels, environnementaux, technologiques, sanitaires, biologiques) et superposées sur certains territoires, entraînant parfois des effets en cascade.
- L’axe 6 se concentre sur le développement des plateformes d’infrastructures nécessaires, avec un accent particulier sur l’interopérabilité.
Le PARN est associé comme partenaire de l’axe 3 à travers les projet ciblé Risques en montagne, porté par Nicolas Eckert (INRAE Grenoble) et Vincent Jomelli (CEREGE, CNRS).
Interview de Soraya Boudia, co-pilote CNRS du programme
*PEPR : Programme et équipement prioritaire de recherche ; ce programme bénéficie d’une aide de l’État, gérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre de France 2030 (volet « dirigé » du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4)