Les Journées Recherche et Action publique (REAP 2024) auront lieu les 10 et 11 octobre 2024 à l’université Gustave Eiffel (campus de Marne-la Vallée, à Champs-sur-Marne).
L’objet de ces journées est d’être à la fois une conférence académique et une rencontre entre des acteurs et des chercheurs intéressés par l’action publique. Il s’agit d’illustrer et de valoriser la diversité des complémentarités entre chercheurs et acteurs publics, de montrer par l’exemple en quoi la recherche peut appuyer l’action publique et comment celle-ci stimule en retour la recherche. Il s’agit aussi de questionner les opportunités de ces relations en organisant un espace de réflexivité sur les pratiques des chercheurs impliqués dans la décision publique et celles des acteurs publics en lien avec la recherche.
Ces journées sont montées par un ensemble d’établissements dont l’expertise et l’appui aux politiques publiques font partie des grandes missions : l’université Gustave Eiffel, le Cerema et INRAE, appuyés par la fédération Théorie et évaluation des politiques publiques (TEPP).
Portées par des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, elles s’adressent aux praticiens de l’action publique, aux académiques et experts scientifiques issus des sciences de l’ingénieur tout autant que des sciences humaines et sociales et de tous autres champs disciplinaires.
Le PARN participera à ces journées et y présentera la communication suivante : « Expérimentation parasismique en 2024 : accompagnée par le PARN, la Ville de Grenoble renforce « à dire d’expert » deux bâtiments existants à l’occasion de travaux de rénovation« , ainsi qu’un poster.