Durant l’été 2022, deux incendies dans les massifs des Landes ont plongé la Gironde dans une crise inédite et exceptionnelle compte tenu de leur ampleur, durée, intensité et simultanéité. Le réchauffement climatique et l’accentuation de la sécheresse fait craindre sur le territoire national un élargissement de la «saison» des incendies de végétation, une amplification de la violence de ces phénomènes et une augmentation de la zone à risque avec des territoires habituellement peu exposés qui deviennent à présent vulnérables.
Face à ces nouveaux défis, comment les communes peuvent-elles s’adapter et protéger leur population, leurs infrastructures, ainsi que la faune et la flore de leur territoire ?
Pour répondre à ces questions, le Haut comité français pour la Résilience nationale organise un webinaire d’une heure (26 mai de 11h à 12h) qui vise à présenter les mesures concrètes que les maires peuvent prendre pour gérer les risques de feux de forêt, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des personnes, des biens et la protection environnementale, en cas d’incendies.
Participerons à cet événement :
- Contrôleur général Grégory ALLIONE, directeur de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
- Bruno LAFON, maire de Biganos et président de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) en Gironde
- Colonel Thierry CARRET, directeur par intérim du SDIS 30
- Un intervenant à confirmer
La rencontre sera animée par Christian SOMMADE, Délégué général du Haut comité français pour la Résilience nationale.