European Forum on Risk Governance and Societal Resilience – Toulouse, France

Début : 

16 mai 2023

Fin :

17 mai 2023
EU comission

l’European Forum on Risk Governance & Societal Resilience aura lieu les 16 et 17 mai 2023 à Toulouse, France.

La dimension sociétale est de plus en plus reconnue comme un élément clé à prendre en compte dans la gestion et la gouvernance des risques de catastrophes. À cet égard, les crises récentes ont mis en évidence la nécessité de renforcer les interactions entre la communauté scientifique, les praticiens, les gestionnaires de risques urbains des crises majeures et les citoyens ou les communautés locales en cas de catastrophes (naturelles ou causées par l’homme).

Une série de projets financés par le programme Horizon Europe « Sécurité civile pour la société » développent des outils et des solutions pour renforcer la résilience de la société, en particulier pour accroître la sensibilisation aux risques et la préparation des citoyens à tout type de catastrophe et pour améliorer la gestion des risques et la gouvernance. Dans ce cadre, un groupe de projets sur les sociétés résilientes face aux catastrophes (DRS) est actif dans la diffusion de nouvelles découvertes et d’informations pratiques directement pertinentes pour les autorités municipales et les premiers intervenants, et un forum dédié à la gouvernance des risques majeurs et à la résilience sociétale aura lieu dans la ville de Toulouse les 16 et 17 mai 2023 pour faciliter cette diffusion et les interactions entre la communauté scientifique et les représentants de la ville.

Une version provisoire du programme est à retrouver ici. Plus d’informations sont disponibles sur la page de l’événement.
La plateforme d’inscription est maintenant ouverte. La réunion se tiendra dans un format hybride et le nombre maximum de participants en personne a été fixé à 150.

La date limite d’inscription est fixée au 5 mai 2023. Une inscription supplémentaire est requise pour les participants souhaitant assister à la visite des infrastructures de protection contre les inondations le 16 mai (limitée à deux groupes de 25 participants chacun).