La modélisation numérique des informations dans le domaine des risques naturels
Grenoble – 16 octobre 2024
9h – 17h
Le secteur d’activité des risques naturels peut s’inspirer de pratiques analogues au BIM (gestion et modélisation des données de la construction), pour structurer, produire, échanger, gérer et visualiser les informations d’une infrastructure ou d’un territoire dans le temps. L’utilisation de ces process associés aux nouvelles technologies de modélisation permet de suivre l’ensemble du cycle de vie d’une infrastructure et de ses ouvrages attenants, de sa conception à son exploitation.
L’objectif de cette journée sera d’informer les participants sur l’état actuel du BIM et des outils utilisés, les développements à venir, dans le domaine des risques naturels, et d’ouvrir des perspectives sur les usages et des démonstrateurs à développer.
La journée s’adresse à l’ensemble des professionnels du domaine des risques naturels, qu’ils soient initiés ou non au BIM : Maîtres d’ouvrages et collectivités, bureaux d’études, entreprises, organismes de recherche, … Les experts du BIM sont aussi invités à participer pour accompagner la filière au développement de cette méthode sur des usages propres.
Journée organisée par INDURA – Infra2050 dans le cadre d’I-RISK-ALP, un projet RESAlpes