Assises nationales des risques naturels 13 et 14 octobre 2022 – Palais des Congrès – Strasbourg

Début : 

13 octobre 2022

Fin :

14 octobre 2022
anrn-2022
Sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique (MTE), la cinquième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Strasbourg.

Ces Assises réunissent tous les acteurs de la gestion des risques naturels pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente.

Les ANRN sont aussi l’occasion de contribuer au développement d’une culture commune du risque en mutualisant les connaissances des différents acteurs intervenant dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels. Élus, associations et ONG, organismes d’assurance, chercheurs, bureaux d’études, acteurs privés, services de l’État, tous sont appelés à se mobiliser pour ces journées de rencontres et d’échanges, en particulier les collectivités et leurs élus, acteurs de la mise en place de la politique de prévention à l’échelle de leurs territoires.
Parmi ces acteurs, le monde scientifique a un rôle particulier en matière de développement de la recherche et de la connaissance, pour donner des éléments d’éclairage et de choix pour l’action de tous dans ce domaine.

Cette année la table ronde plénière ouvrira les débats sur le fil rouge de cette édition :

« Dans le contexte du changement climatique, comment anticiper et se préparer aux évolutions des risques naturels ? »

Les intervenants à cette table ronde seront :
·      Cédric BOURILLET, directeur général de la prévention des risques
·      Bénédicte HEINDRICHS, directrice générale agriculture, ressources naturelles et environnement du Service public de Wallonie
·      Bertrand LABILLOY, directeur général de la Caisse centrale de réassurance
·      Xavier PIECHACZYK, président du directoire de Réseau de transport d’électricité
·      Virginie SCHWARZ, présidente-directrice générale de Météo- France
·      Denis THURIOT, maire de Nevers et président de Nevers agglomération – président du Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs

Quatre sessions spécialisées, basées sur des retours d’expérience, permettront d’approfondir le fil rouge par des débats et des échanges avec la salle.

En fin d’édition, une séquence sera dédiée à des témoignages locaux sur des événements majeurs récents :

·      Valérie FAUTRE-DEJARDIN, bourgmestre du Limbourg : Inondations de Wallonie du 14 juillet 2021
·      Fabert MICHELY, élu de Cap Excellence : Inondations de Guadeloupe du 30 avril 2022
·      Sébastien OLHARAN, maire de Breil-sur-Roya : Inondations lors de la tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020
·      Olivier PEVERELLI, maire du Teil : Séisme du Teil du 11 novembre 2019

Par ailleurs, des visites de terrains organisées en lien avec la ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont en cours de programmation.

Le programme est disponible, et les inscriptions ouvertes