Offre d’emploi au sein du PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras

En lien étroit avec la gestion de l’eau, l’exercice de la compétence GEMAPI, dans le cadre d’un projet en cours cofinancé sur trois ans par l’Europe via le FEDER, la région PACA, le CIMA via le FNADT, la CCVUSP recrute un(e) chargé(e) de mission GIRN pour mettre en œuvre le programme d’actions du territoire qui prévoit notamment :

  • L’installation d’un système détection des crues et multirisques,
  • Un état des lieux multirisques sur le bassin de l’Ubaye, diagnostic aléas enjeux
    complémentaire aux évaluations du risque inondation sur les principaux affluents,
  • Le déploiement d’une organisation intercommunale de gestion de crise qui permette
    d’optimiser et coordonner les dispositifs communaux existants.
  • L’animation d’une politique d’information préventive proactive, ciblée et adaptée.

Emploi à temps complet (35 h hebdomadaires). Disponibilité horaire ponctuelle.
Salaire selon grille de rémunération par référence à celle du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux selon niveau et expérience.
Poste contractuel de chargé(e) de mission, CDD de 17 mois à pourvoir à partir du 26 octobre 2020
Candidature à transmettre avant le 03 octobre 2020 à Madame la Présidente de la CCVUSP

Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04 400 BARCELONNETTE
Tél : 04.92.81.05.67
Email : rmarie@ccvusp.fr

Fiche de poste complète

Contexte :

La Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) est un territoire intégrant du massif des Alpes françaises. Elle se situe sur la partie sud du massif et présente des altitudes supérieures à 3400 m. Barcelonnette la sous-préfecture se place au centre du bassin versant de l’Ubaye à une altitude de 1135 m. La vallée présente un climat montagnard fort avec des influences méditerranéennes. Il est soumis aux différents évènements climatiques que sont les perturbations atlantiques, les remontées méditerranéennes et retour d’Est. Ceci confère des variations en termes de température, de degrés d’intensité des précipitations, sécheresse. Sa géologie est variée avec notamment des formations de caractéristiques différentes : celle de socle alpin comportant des failles tectoniques, celle des marnes noires du tertiaire à l’origine de nombreux glissements de terrains. La forêt composée majoritairement de conifères représente environ 30% de l’occupation du sol. Ces différents éléments géographiques, géologiques et climatiques, sont à l’origine d’une exposition de la vallée aux différents risques naturels : le risque sismique, le risque inondation et les laves torrentielles, les glissements de terrain, les chutes de blocs et effondrement de falaise, les avalanches, les feux de forêt. Les personnes et les biens exposés aux risques sont situés sur différentes zones, avec le bassin de Barcelonnette et Jausiers, les différents villages, les grandes stations de sports d’hiver, les différents points de visite et habitations répartis sur le bassin de l’Ubaye. Les voies de communications représentent également un réel enjeu à l’échelle de la vallée de l’Ubaye.