Le nouveau Plan climat de la Région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur a été adopté par les conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du vendredi 15 décembre 2017. Il s’inscrit à la suite des accords de Paris, dans une démarche globale du pacte mondial pour l’environnement, dont la Région SUD veut être un territoire moteur.
Ce Plan climat est doté de 400 M€ pour 2018, soit plus de 20 % du budget d’intervention de la Région, et cette part atteindra 30% en 2019. Il comporte 100 initiatives réparties autour de cinq axes : « Cap sur l’éco-mobilité » ; « Une région neutre en carbone », « Un moteur de croissance » ; « Un patrimoine naturel préservé » ; et « Bien-vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
L’axe 4 du plan d’actions comporte des mesures pour mieux prévenir les risques, notamment un grand plan sur la prévention des incendies, des missions de coordination des politiques de gestion de l’eau, ainsi qu’un programme régional sur l’hydraulique agricole.
Par ailleurs, la Région met en place un Comité de Concertation Régionale sur les Risques (C2R2), qui offrira un cadre de concertation permettant de recueillir la parole des acteurs de la région afin de prendre en considération les problèmes rencontrés sur l’ensemble de la chaîne de gestion du risque, depuis la prévention jusqu’au retour d’expérience de la gestion de crise, dans une approche multirisque.
► Le Plan Climat (Région SUD/PACA)
► Une COP d’avance : le Plan Climat de la Région PACA (RRGMA)