Quel plaisir de retrouver le réseau des Territoires Alpins engagés dans la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) ! Avec cette année des dimensions exceptionnelles:
– avec un territoire invité en provenance d’un autre massif, les Pyrénées : la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises en la personne de son Président, Patrick Laglèze, et sa chargée de mission, Anouk Fondanaiche.
– avec la présence de Philippe Raviole, référent national, Prévention des Risques en montagne de la Direction Générale pour la Prévention des Risques (DGPR) qui démontre, le soutien ministériel à l’action unique du PARN et des territoires alpins confrontés aux risques naturels.
La GIRN, est une dynamique qui est au cœur des actions du PARN avec notre mission centrale d’animation de ce réseau unique en France. Nous nous efforçons d’intégrer cette dynamique de projet complexe et systémique à tous nos projets afin de contribuer à construire des projets de territoires robustes et durables. Ces deux jours ont été riches du partage entre acteurs de l’ensemble du massif des Alpes, avec au cœur la question centrale de la nécessité d’une gouvernance adaptée au service de l’habitabilité de nos territoires. C’est ça aussi le réseau TAGIRN, c’est croiser les témoignages et les regards, et surtout, de l’humain avant tout, de l’analyse de pratiques entre élus, techniciens, financeurs-partenaires.
Lors de la première journée, la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) nous a présenté son action sur le feu de forêt et le risque incendie. Cette démarche est innovante, et vient en anticipation de la gestion de risque en se projetant à horizon 2030 et 2050. C’est l’occasion aussi de parler de risques en cascade avec la question des chutes de blocs pour certains secteurs si le feu venait à détruire les forêts de protections. Cette démarche est aussi un exemple d’approche partenariale car elle regroupe la Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie (DDT74), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (74) et le service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) qui viennent en appui et en complémentarité.
Puis la seconde journée, nous a permis de partir à la rencontre de nos collègues pyrénéens. Acteurs engagés, ils nous ont rappelé l’importance et la force du travail en réseau que nous avons développé, tous ensemble, dans les Alpes. Nous étions aussi très intéressés par leur retour d’expérience sur la mise en œuvre de leur STePRiM d’actions : ce qui conforte notre intérêt et nos actions en faveur de la complémentarité STePRiM/GIRN.
Et pas de réseau opérationnel sans visite du terrain, commentée cette fois-ci par le SILA (Syndicat Mixte du Lac d’Annecy) et le RTM.
Merci à tous les participants de nous avoir aidé à créer un bel espace d’échanges ainsi qu’à la CCVT et ses élus, Pierre Barrucand et Gérard Fournier-Bidoz, de nous avoir accueillis dans ses locaux.
Pour toute question sur notre réseau et ces enjeux, n’hésitez pas à prendre contact avec le PARN et Olivier Cartier-Moulin, notre chargé de mission qui fait vivre ce réseau toute l’année.