ISL2024 14th International Symposium on Landslides – 8-12/07, Chambéry

 

Un beau succès pour ISL2024, 14th International Symposium on Landslides qui s’est tenu à Chambéry du 8 au 12 juillet : ce colloque majeur sur le thème des glissements de terrain, des fondamentaux aux applications d’ingénierie, organisé tous les 4 ans à travers le monde (dernière fois en France il y a 30 ans), a réuni près de 300 scientifiques et experts mondiaux des mouvements de terrain à travers des présentations scientifiques, études de cas et excursions techniques.

Le PARN, à travers Carine Peisser, membre du comité d’organisation, a eu le plaisir de contribuer à l’évolution et la valorisation des connaissances et pratiques dans ce domaine.

  • Contribution à l‘Université d’été organisée à Aussois (Savoie) en amont du colloque pour un groupe de jeunes chercheurs internationaux, autour du cas d’étude du viaduc du Charmaix, ouvrage emblématique en terme d’adaptation aux mouvements de terrain.
  • Organisation et encadrement d’une des 4 visites techniques, sur le site du grand glissement de terrain de l’Harmalière (Sinard, Isère). Les 50 participants ont pu apprécier la qualité des présentations de Grégory Bièvre (ISTerre, UGA), en charge du suivi scientifique du site pour l’OMIV – Observatoire multidisciplinaire des instabilités de versants, et Anaïs Pousse (ONF-RTM) pour les aspects de gestion opérationnelle des zones habitées soumises aux effets des glissements de Avignonnet et Champs du Mouton.
  • Présidence d’une session aussi dense que riche lors de la journée spéciale RockSlopeSlapility. Des présentations très différentes mais complémentaires d’un point de vue scientifique et technique, convergeant vers une meilleure compréhension de l’aléa et gestion des risques rocheux.
    Cette journée a montré le dynamisme de la communauté « Risque rocheux » en partie embarqué par la dynamique projet national C2ROP

De belles occasions de valoriser les réseaux scientifiques et techniques œuvrant à la gestion intégrée des risques naturels, dans les Alpes et bien au-delà !
Un grand merci à François Nicot (USMB) et Véronique Merrien (CNAM), présidents du comité d’organisation, pour la confiance accordée autour de cette manifestation d’ampleur.