Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Installation de l’atelier des territoires – vallée du Veneon.

Le Bourg-d’Oisans – 1er décembre 2025

A l’invitation de la Communauté de communes de l’Oisans, l’État, les élus de la vallée, et les partenaires ont engagé un travail commun pour penser, en co construction avec les citoyens, et avec l’appui d’un consortium financé par la DGALN, la stratégie d’adaptation de la vallée du Vénéon face aux transformations de la montagne en contexte de changement climatique.

Les acteurs ont posé les bases méthodologiques qui s’appuieront sur un cadre de concertation, un travail de projection à l’échelle de la vallée et un projet de territoire co-construit, débouchant sur une feuille de route opérationnelle. Cela permettra de cheminer vers un objectif partagé qui est de faire de ce territoire un territoire sentinelle, capable d’anticiper les risques, en travaillant immédiatement en mode projet et en mobilisant les acteurs autour des enjeux climatiques.

Une dynamique collective est lancée : avancer ensemble, avec et pour les habitants, pour préparer l’avenir de la vallée. Le Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) est heureux d’être associé à cette première séquence mais aussi au projet qui durera jusqu’en mars 2027.