Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille de route 2026-2028 pour l’AG8 de la SUERA

Le PARN, membre du Groupe d’action 8 en la personne de son président Frédéric Berger, est heureux de partager la parution de la feuille de route du Groupe d’action 8 de la SUERA.

Les grandes priorités stratégiques 2026-28 : 
La région alpine connaît une augmentation de la fréquence et de l’intensité des risques naturels, tels que les inondations, les glissements de terrain et le recul des glaciers, tous causés par le changement climatique.
Les principales lacunes dans la gestion des risques connexes incluent une gouvernance fragmentée, une sensibilisation limitée du public et une intégration insuffisante des risques climatiques dans la planification spatiale et territoriale.
Cet ensemble de recommandations politiques exhorte les décideurs à tous les niveaux à prendre des mesures immédiates et coordonnées.
Les priorités clés incluent :
Renforcer les systèmes d’alerte précoce et de surveillances en investissant dans des infrastructures de prévision à court terme transfrontalières et des plateformes de données harmonisées.
Construire une culture du risque partagée en intégrant l’éducation aux risques naturels dans les programmes scolaires, en établissant des programmes de sensibilisation à l’échelle de la société et en soutenant les systèmes de protection civile avec une formation et des ressources adéquates.
Introduire des principes de planification spatiale juridiquement contraignants qui reflètent les risques climatiques futurs, privilégient les solutions basées sur la nature et découragent le développement dans les zones à risque.
Les gouvernements nationaux et les institutions de l’UE devraient fournir une clarté juridique, un financement soutenu et un soutien technique, tandis que les autorités régionales et locales doivent mettre en œuvre des mesures spécifiques au contexte et engager directement les communautés. Investir dans une gouvernance des risques coordonnée et transfrontalière ainsi que dans des solutions basées sur la nature peut aider les décideurs politiques à réduire les pertes, à améliorer la préparation et à protéger les communautés, les infrastructures et les écosystèmes. Le moment d’agir est maintenant.

Des politiques proactives et intégrées ancrées dans une coopération intersectorielle sont essentielles pour garantir une région alpine plus sûre et plus résiliente.

La nouvelle feuille de route opérationnelle 2026-28 : 
Le Groupe d’Action 8 (GA8) vise à améliorer et à renforcer les politiques et les stratégies de gestion dans les domaines de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des risques. Le Plan de travail 2026-2028 du GEA8 est étroitement aligné avec les orientations stratégiques définies dans le Plan d’action, en particulier celles relatives à l’Action 8. En s’appuyant sur les priorités thématiques déjà définies, il assure la continuité avec le travail réalisé lors de la période précédente du Plan de Travail 2023-2025.
Le Groupe d’Action 8 sert de point focal pour l’échange de connaissances et d’expériences, permettant le développement d’approches communes face aux défis dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des risques. En outre, un accent particulier du nouveau Plan de Travail sera la valorisation de la base de connaissances, des résultats et des Recommandations Politiques transnationales développées au sein de l’AG8 et à travers des projets clés tels que X-Risk-CC, ADAPTNOW, Mosaic, et des projets associés.
De plus, l’AG8 collaborera avec le projet Interreg Espace Alpin BeCo – Beyond Conflicts sur des approches ciblées pour prévenir, gérer et résoudre les conflits, en favorisant des solutions basées sur la nature (NbS) et des mesures d’adaptation au changement climatique (CCA) largement acceptées et durables, à condition que le projet reçoive un financement.

Documents clefs:
AG 8 « Risk Governance » – Work Plan 2026-2028
EUSALP Action Groups’ Work Plans Checklist for the period 2026-2028